PEKIN - Environ 1000 familles de Pékin seront choisies pour accueillir des visiteurs étrangers lors des Jeux olympiques.

Xiong Yumei, directrice adjointe au Bureau de tourisme de Pékin, a dit que la sélection commencera après les célébrations du Nouvel An chinois, qui prennent fin à la mi-février.

Le concept d'un séjour à domicile est bien connu en Occident, mais l'idée est relativement nouvelle en Chine.

"Les familles doivent être propriétaires des appartements qui seront offerts et doivent être en mesure de fournir aux invités étrangers des chambres libres et bien ventilées et de bonnes conditions d'hygiène," a dit Xiong.

Xiong a ajouté qu'au moins un membre de la famille devrait être en mesure de communiquer en anglais.

Le coût par nuit devrait se situer entre 50 et 80 $ US, mais il est possible que ce soit plus cher. Les prix seront toutefois assurément plus bas que le coût d'une chambre d'hôtel lors des Jeux.

"J'espère que les familles pourront se lier d'amitié avec leurs invités, a mentionné Xiong. Il faut qu'elles les mettent en contact avec l'histoire et la culture de Pékin, leur faire apprécier de plus près l'expérience des Jeux olympiques à Pékin."

Il y a environ 300 000 chambres d'hôtel à Pékin. Parmi celles-là un total de 30 000 chambres, réparties dans les 120 hôtels les mieux cotés, ont été réservées par le comité organisateur pour les officiels, les commanditaires et les dignitaires.

Selon le contrat accordé par les organisateurs, le prix moyen d'une chambre standard d'un hôtel cinq étoiles sera environ 380 $ par nuit. On croit que les 270 000 chambres restantes représentent un nombre légèrement plus élevé que la circulation quotidienne de clients, établie à 250 000 personnes. Les officiels espèrent que ce surplus de chambres aidera à combattre les hausses déraisonnables de tarifs.