GUATEMALA - Le Comité international olympique (CIO) réuni pour sa 119e session à Guatemala a décidé à l'unanimité d'organiser les premiers jeux Olympiques de la jeunesse en 2010, adoptant ainsi un projet cher à son président Jacques Rogge.

Le principe de ces JO pour les 14-18 ans avait été accepté en avril dernier par la commission exécutive du CIO mais devait être entériné par le Comité réuni en session.

Ces JOJ, destinés aux 14-18 ans, ne seront pas des "mini-Jeux", a indiqué M. Rogge avant de demander un vote à main levée qui n'a enregistré ni abstention, ni voix contre. Les épreuves seront choisies en fonction de leur adéquation à l'âge des participants, et de leur "capacité à préserver la santé des athlètes", a poursuivi le président du CIO.

La première édition de ces JO de la jeunesse aura lieu à l'été 2010 dans une ville qui sera désignée en février 2008. Quatre villes sont déjà candidates: Moscou, Singapour, Hambourg (Allemagne) et Guadalajara (Mexique).

En 2012 auront lieu des Jeux d'hiver en un lieu décidé en janvier 2009. Jeux d'été et d'hiver alterneront tous les deux ans, comme les JO classiques.

Le CIO ne veut pas de Jeux dispendieux. Les épreuves devront se dérouler en un lieu unique et aucune nouvelle infrastructure ne sera construite pour l'occasion. Le budget sera d'un maximum de 30 millions de dollars pour les JOJ d'été, qui dureront 12 jours avec un maximum de 3000 athlètes et 800 officiels, de 15 à 20 millions pour les dix jours de JOJ d'hiver avec 1000 athlètes et 400 officiels.

Le président du CIO a souhaité qu'il n'y ait pas de représentations nationales comme les drapeaux lors de ces JOJ.