ATHENES - Un groupe de Tibétains a allumé lundi matin une flamme à Olympie, dans le Péloponnèse, théâtre des Jeux olympiques dans l'Antiquité grecque, afin de protester contre l'occupation et la répression de la Chine au Tibet, à moins de cinq mois du début des Jeux olympiques de Pékin.

"Cette cérémonie organisée par un groupe de Tibétains a duré cinq minutes", a déclaré à l'AFP un membre du personnel du site archéologique d'Olympie.

"Ils n'ont pas obtenu l'autorisation d'accéder au site de l'ancien stade, et se sont réunis dans un parking jouxtant le site", a-t-il précisé.

La police est intervenue pour mettre fin à cette cérémonie, une petite bousculade s'en est suivie, mais il n'a été procédé à aucune arrestation, a déclaré à l'AFP le responsable local de la police, Athanassios Spyropoulos.

Cet acte de protestation intervient alors que l'on célèbre le 49e anniversaire de la fuite en Inde du Dalaï lama en 1959, où le chef spirituel des bouddhistes tibétains vit toujours en exil, à Dharamsala (nord).

Depuis les JO de Berlin de 1936, la flamme olympique, avant de voyager jusqu'au site des Jeux, est allumée à Olympie. Il est prévu qu'elle le soit cette année le 24 mars.

Le Dalaï lama a violemment dénoncé lundi la répression chinoise au Tibet, dans une déclaration inhabituellement sévère.

Le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix, qui bénéficie depuis six mois d'un regain de soutien en Occident, s'est insurgé contre des "violations des droits de l'Homme" commises par la Chine au Tibet dans des proportions "énormes et inimaginables" allant "jusqu'à la négation de la liberté religieuse".