NEW LONDON, Connecticut- Le Canada a entrepris le tournoi de soccer masculin, jeudi, aux championnats du monde de l'Association internationale de sports et loisir - Paralysie cérébrale, qui réunissent 38 pays, avec une défaite de 6-0 contre les États-Unis.

Ces championnats du monde sont une compétition multi-sports qui a lieu tous les quatre ans, dans l'année après les Jeux paralympiques. Le Canada participe à quatre des huit sports: outre le soccer, le Canada est inscrit en cyclisme, en natation et en athlétisme.

Cette année est la première fois que ces championnats du monde ont lieu à l'extérieur de l'Angleterre. Au début, cette compétition était appelée les Jeux Robin des Bois et avait lieu à Nottingham.

Le Canada a envoyé une équipe composée de 37 athlètes et de 18 personnes dans le personnel de soutien (incluant les entraîneurs) à New London. C'est la plus grosse équipe que l'Association sportive canadienne de paralysie cérébrale (ASCPC) a jamais envoyé à une compétition internationale.

Le Canada a fait ses débuts, jeudi, dans une compétition internationale de soccer pour la paralysie cérébrale. Les Canadiens ont joué nerveusement et tiraient de l'arrière 4-0 après la première demie (chaque demie dure 30 minutes). Ils ont été beaucoup plus solides dans la deuxième demie.

«La formation des États-Unis est une bonne équipe dans tous les domaines et nous avons beaucoup couru après le ballon au début, a dit l'entraîneur-chef canadien Drew Ferguson, de Powell River, en C.-B., un ancien membre de l'équipe nationale. Tout ce voyage est une grosse expérience pour nous et nous voulons simplement nous améliorer de partie en partie.»

Le Canada doit maintenant gagner sa prochaine partie, dimanche, contre la Russie, classée deuxième favorite du tournoi, derrière l'Ukraine, pour se qualifier pour les demi-finales. Sinon il jouera pour les positions neuf à 13 dans la ronde éliminatoire.

Le gardien canadien Ross MacDonald, de Burnaby, en C.-B., a été brillant en effectuant 14 arrêts sur 20 lancers. Derek Whitson, âgé de 16 ans, de Chatham, en Ontario, a aussi bien joué défensivement et Todd Phillips, de Powell River, a été un autre des meilleurs joueurs du Canada.

«J'étais pas mal nerveux au début du match, mais quand j'ai eu effectué mon premier arrêt, la pression a disparu», a dit MacDonald.

Les autres membres de l'équipe canadienne sont Chris Duehrsen, de Delta, en C.-B.; Brennan Hermiston-Nicoll, d'Edmonton; Scott Van den Boogaard, de Langley, en C.-B.; Joe Resendes, de Port Moody, en C.-B.; John Bunz, de Quathiaski Cove, en C.-B.; Dan Kaemingk, de Thunder Bay, en Ontario, et Adam Burnell et Dustin Hodgson, de Vancouver.

En athlétisme, les membres de l'équipe canadienne sont: Chelsea Clark et Shane Risto, de Mississauga, en Ontario, Chelsea Lariviere et Joe Radmore, d'Ottawa, Ryan Bennett, Rob Hughes et Kyle Pettey, de Brampton, en Ontario; Kris Vriend, d'Edmonton; Christy Campbell, de Kitchener, en Ontario; Tara Kowalski, de Langley, en C.-B.; Julia Leavitt, de Nanaimo, en C.-B.; Jim Shaw, de Newcastle, en Ontario, Eric Flemming, d'Oshawa, en Ontario; Monique Hartin, Carrie Wallace et Katie Wallace, de Peterborough, en Ontario; Megan Muscat, de St-Thomas, en Ontario; et Barry Phelan, de Wingham, en Ontario.

En cyclisme, les membres de l'équipe sont Jean Quévillon, de Sainte-Adèle, au Québec, Paul Jalbert, de Prince George, en C.-B., Brayden McDougall, de Calgary, et Ryan Arbuckle, de
Victoria.

En natation, les membres de l'équipe sont Kaley McLean, de Toronto, Jessica Hodgins, de Tecumseh, en Ontario; Jacquie Schindel, de Surrey, en C.-B., et Desiree Walsh, de Waterloo, en Ontario.

Les Canadiens ne seront pas en action vendredi, mais samedi, outre le soccer, la compétition de cyclisme débutera.