WHITEHORSE - La reine de la piscine des Jeux d'hiver du Canada à Whitehorse est une Québécoise: Camille Bowness.

En remportant la finale solo de nage synchronisée vendredi matin, l'athlète de 15 ans de Beaconsfield a décroché une troisième médaille d'or en deux jours. La veille, elle l'avait emporté en duo avec Marie-Lou Morin, de Westmount, puis elle avait récolté la médaille d'or lors des finales par équipe alors que le Québec a dominé les compétitions regroupant des athlètes de 15 à 18 ans.

"Je suis quelque peu surprise, a confié Bowness, portant fièrement ses médailles au cou et s'exprimant très bien en français. J'ai travaillé fort mais je ne m'attendais pas à trois médailles d'or.

"Je suis la plus jeune de l'équipe et je suis aussi jeune dans cette discipline."

Bowness, qui rêve "d'aller aux Jeux olympiques", a totalisé 78,702 points en solo pour devancer l'Ontarienne Samantha Mawhinney.

La veille, elle avait récolté 78,038 points avec Morin alors que les deux athlètes avaient dû apporter des modifications dans certaines chorégraphies parce que la piscine est peu profonde au Centre des Jeux du Canada.

"Nous avons changé des parties de notre chorégraphie avant et c'était stressant", a signalé Bowness.

C'était agréable d'être au chaud au bord de la piscine vendredi mais c'était l'équivalent d'un bain sauna après avoir passé quelques minutes à l'extérieur. Il faisait environ moins-25 au centre-ville de Whitehorse et c'était pire au mont Gray, où les compétitions de biathlon ont d'ailleurs été annulées à cause du froid.

"Au bord de la piscine lors des figures imposées, c'était dur parce que c'était froid et qu'il faut avoir les muscles bien déliés", a révélé Bowness, rappelant que l'équipe du Québec s'était entraînée en vue des Jeux dans une piscine plus chaude.

L'entraîneure de l'équipe du Québec à Whitehorse était Nathalie Lagrange, du Club Montréal Synchro.

"Nos objectifs étaient élevées, a-t-elle reconnu, après l'avoir emporté en nage synchronisée lors des Jeux de 1999 et 2003, et nous les avons atteints.

"Camille est travaillante, ponctuelle. Elle veut aller au bout de ses rêves", a-t-elle noté en faisant l'éloge de la triple médaillée d'or.