MONTRÉAL - Le Stade olympique de Montréal devrait être considéré comme un monument historique et tout le site du Parc olympique devrait être aménagé pour laisser une plus grande place aux sports amateurs et scolaires. Il s'agit-là de deux recommandations tirées du rapport sur l'avenir du Parc olympique, dévoilé jeudi à Montréal.

Le comité-conseil qui l'a rédigé, présidé par Lise Bissonnette, devait se pencher sur l'avenir du Parc olympique. Le rapport fait suite aux consultations amorcées à l'automne 2011 dans le but de définir les utilisations du Parc olympique qui serviraient le mieux les attentes des citoyens.

Dans ce rapport, la Régie des installations olympiques (RIO) est invitée à élaborer un plan qui mettrait en oeuvre les conditions nécessaires à la tenue d'activités sportives et de sport amateur et scolaire qui sont actuellement sous-représentées au Parc olympique.

Le comité suggère aussi la réalisation d'études de faisabilité pour que soit implanté un Musée des sports et que le futur appel d'offres pour le remplacement de la toiture accueille également des propositions pour un toit amovible. Cette dernière option n'est pas une obligation mais figure parmi les éléments à considérer pour l'avenir dans le respect, toutefois, de la conception originelle du bâtiment.

Le comité présidé par Lise Bissonnette recommande également de lancer une analyse des espaces encore disponibles sur le site du Parc olympique afin de déterminer s'il serait possible et opportun d'y installer de nouvelles structures qui inclueraient des lieux d'hébergement et de restauration.

Le gouvernement du Québec est par ailleurs pressé de soumettre au Conseil du patrimoine culturel du Québec la suggestion de classer les bâtiments olympiques, dont évidemment le Stade, comme monuments historiques.

L'an 2016 marquera le 40e anniversaire du Parc olympique. D'ici-là, le site devrait être revampé pour en faire un véritable legs patrimonial pour la métropole et le Québec, selon le rapport.

Le président-directeur général du Parc olympique de Montréal, David Heurtel, estime que le comité-conseil a accompli une tâche colossale au cours des deux dernières années, en tenant des consultations à l'échelle du Québec et auprès de nombreux acteurs socio-économiques. L'organisation affirme qu'elle prendra le temps nécessaire pour consulter ce rapport et étudier les orientations proposées.