LAUSANNE (Suisse) (AFP) - L'Union européenne de radio-télévision (UER) a obtenu les droits de retransmission télévisée en Europe, à l'exception de l'Italie, des jeux Olympiques 2010 (hiver) et 2012 (été), a annoncé vendredi le Comité international olympique (CIO).

Cet accord avec l'UER, qui regroupe la plupart des diffuseurs d'Etat, concerne également la diffusion multimédia (internet) et par téléphones mobiles, a précisé le CIO dans un communiqué, sans expliquer pourquoi l'Italie en était exclue. La ville italienne de Turin organise les JO d'hiver 2006.

"Cet accord avec l'UER permettra de toucher l'audience la plus importante qui soit et protéger le principe fondamental de la gratuité de la couverture, assurant ainsi la promotion des valeurs olympiques à la fois pendant la période des Jeux et en dehors de celle-ci", selon le communiqué du CIO.

Au total, le contrat entre le CIO et l'UER "couvre les droits européens pour 51 pays", selon la même source.

Un appel d'offre avait été lancé en mars dernier par le CIO, qui avait reçu des propositions "de divers radio-diffuseurs nationaux, agences et consortiums multinationaux", indique encore le communiqué.

Les droits TV pour les Etats-Unis sur les Jeux-2010 (qui seront organisés à Vancouver au Canada) et 2012 (pour lesquels cinq villes -Paris, Londres, New York, Madrid et Moscou- restent candidates à l'organisation) ont déjà été attribués en juin dernier au réseau de télévision NBC pour un montant record de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros).