La crosse professionnelle revit à Montréal après une absence de 26 ans et dans 3 jours l'Express de Terry Sanderson disputera son 1er match de la saison 2001-2002 à Calgary face aux Roughnecks. Dans ce 1er de trois reportages au fil des prochains jours rappelons les faits sur la crosse professionnelle de 1974 à aujourd'hui et comment personnellement je l'ai vécu d'hier à aujourd'hui...du passé (1974) au futur (2001).

En 1974, le commissaire Gerry Patterson, avec l'aide de James Herscot à Boston, Bruce Norris à Long Isalnd NY, Tristram Colket jr à Washington (Maryland), Eugene Dixon à Philadelphie et Nelson Stoll et John Ferguson à Montréal, créait la ligue Nationale de Crosse avec six équipes dans un calendrier estival de 40 matchs de avril à septembre. Les clubs Montréal (Les Québécois), Philadelphie (Wings), Rochester (Griffins), Toronto (Tomahawks), Syracuse (Stingers) et Maryland (Arrows) naissaient et la ligue présentait un 1er match "à vie" professionnellement à Montréal le 15 mai 1974 alors que les Québécois de Bill Bradley l'emportaient 14 à 8 devant les Tomahawks deToronto et le légendaire "no 9" John Davis marquait le 1er but des Québécois et de l'histoire de la NLL après 13 secondes de jeu face au gardien Roger Williams des Tomahawks de l'entraîneur-chef Jim Bishop.

Cette année là, les John Davis, Serge Loiselle, Michel Blanchard, Ernie Mitchell, Jim Lynch, Dale MacKenzie, Dave Tasker, Dave Litzenberger, Gord Floyd, Rob mcCarthy, Bill Sheehan et Bill Nunn entre autres émerveillaient les montréalais et québécois dans le "vieux Forum" qui accueuillait match après match plus de 8,000 fans de la crosse. Montréal terminait au 4e rang avec 17 victoires et 23 défaites en 40 sorties. Philadelphie terminait au 1er rang devant Rochester et Maryland et Toronto prenait le 5e rang devant Syracuse au 6e et dernier rang.
En séries éliminatoires, les Québécois s'inclinaient en 6 matchs devant les Griffins de Rochester et Philadelphie après une série victorieuse en 6 parties devant le Maryland, s'inclinait en 6 matchs devant Rochester pour l'obtention de la coupe des Nations.

En 1974 les grands noms de la crosse professionnelle étaient...Paul Suggate au Maryland avec 259 points dont 115 buts en 40 joutes...Merv Marshall un gardien de but qui avec Rochester amassait 65 passes en 34 joutes...John Grant du Philadelphie avec 24 buts et 50 points en 12 joutes de séries éliminatoires...Rick Dudley joueur-entraîneur le plus puni de la ligue avec Rochester, 181 minutes en 28 joutes....Wayne Platt le gardien par excellence de la ligue et qui s'alignait avec Philadelphie...Gaylord Powless du Syracuse le meilleur centre...John Davis des Québécois et Rick Dudley du Rochester les deux meilleurs ailiers...Larry Lloyd du philadelphie et paul Suggate du Maryland considérées comme les deux meilleurs défenseurs et Morley Kells du Rochester le meilleur entraîneur en 1974.
Et nostalgie oblige, les meilleurs sièges se vendaient 5$ à Washington au Capital Centre et 6$ à Philadelphie au Spectrum tout comme au Forum de Montréal.

En 1975, remaniement de trois équipes pour aider la ligue à "survivre"
et Syracuse déménage à Québec et avec l'aide de Roger Barré et Marius Fortier arrivée des Caribous et une rivalité Montréal et Québec qui ne sera pas à dédaigner. Aussi transfert de Toronto à Long Island, NY pour les Tomahawks et Rochester quitte pour Boston et l'arrivée des Bolts au vieux et désuet Garden. Un calendrier de 40 joutes qui passe à 48 parties et des billets de 5$ qui passeront à 6.50$ à Boston et Long Island notamment mais resteront à 6$ à Montréal, Québec, Philadelphie et Washington.
Belle rivalité Montréal et Québec, les Québécois maintenant de Jim Bishop l'ancien entraîneur-chef de Toronto en 1974 et les Caribous de Medo Martinello. Les Québécois auront le meilleur en saison régulière sur les Caribous avec 6 triomphes en 10 sorties dont 5 fois sur 5 à Montréal au Forum, mais...les Caribous viendront chercher la Coupe des Nations en grande finale du circuit Patterson lors du 6e match de la finale 4 de 7 au Forum de Montréal par surcroît et lors d'une dramatique victoire de 16 à 10 devant une foule "surchauffée" de 9,185 fans de la crosse et c'est le trio de Travis Cook, Brian Evans et Dave Durante qui permettaient ce triomphe aux Caribous et avec le 2e but gagnant de cette finale de 6 matchs par l'attaquant Murray Cawker.

John Davis le légendaire "no 9" des Québécois malgré la défaite des siens en finale, remportait le titre des compteurs avec 49 points dont 23 buts en 13 joutes devant le duo Evans et Cook des Caribous et 54,223 spectateurs qui assistaient à cette finale de la NLL toute québécoise, une grande première de l'histoire de la crosse professionnelle nord-américaine et des foules partisanes de 11,645 et 10,718 au Colisée de Québec pour les 3e et 4e matchs de la série finale en septembre 1975.

Et si on parle "du passé vers le futur"...faudrait se rappeler que les Caribous de Québec avaient triomphé dans le 1er match de la série finale 4 de 7 de 1975 par la marque de 12 à 11 en prolongation au Forum de Montréal contre les Québécois devant 6,086 spectateurs grâce à un but spectaculaire de...TERRY SANDERSON, l'entraîneur-chef, 26 ans plus tard de l'Express de Montréal qui entreprend sa saison ce samedi à Calgary contre els Roughnecks.

Souvenir de 1975, 2e saison de la NLL, Doug Hayes de Long Island remportait le championnat des compteurs avec 230 points dont 104 buts en 48 joutes devant Paul Suggate du Maryland (219 points) et John Davis des Québécois avec 208 points dont 92 buts en 48 parties...Long Island terminait au 1er rang en saison régulière avec 31 gains en 48 matchs et 62 points devant les Québécois de Montréal, bon 2e avec 24 gains et 48 points et Boston et Québec suivaient dans l'ordre en 3e et 4e place devant Philadelphie et Maryland...malgré le "success storie" au Québec avec les Québécois et les Caribous, la NLL cessait ses activités au printemps 1976 à quelques semaines d'une 3e saison alors que trois villes américaines déclaraient "forfait", Maryland, Philadelphie et Boston et ne restaient que Long Island, Montréal et Québec, Gerry Patterson décidait alors....de "fermer boutique".

La crosse professionnelle après 10 ans d'absence allait revivre et reprendres ses "lettres de noblesse" en 1986 alors que Chris Fritz et Russ Cline recréaient la NLL avec la venue de quatre clubs, Washington (Wave), Baltimore (Thunder), Philadelphie (Wings) et New Jersey (Saints) et dans un calendrier de 6 matchs à l'automne 1987 et plus de 125,000 spectateurs dans les gradins...

Demain vendredi, 2e partie de ce "passé" 1974 et 1975 vers le "futur" 2001-2002 ... que de souvenirs pour vous et moi de la crosse professionnelle et à quelques heures d'un match historique en Alberta pour l'Express de Montréal face aux Rougnecks de Calgary, ce samedi à 15h30 sur le Réseau des Sports (RDS) avec Michel Lacroix, Joe Cambria et l'équipe technique de MOLSTAR....