Les dirigeants d'Équipe Canada junior ont retranchés 6 joueurs ce matin à Halifax réduisant ainsi à 29 le nombre de joueurs encore présents à ce camp final d'évaluation. Au nombre des patineurs retranchés on retrouve deux porte-couleurs de la Ligue junior majeur du Québec soit l'attaquant Jonathan Ferland du Titan d'Acadie-Bathurst, un choix de 7e ronde du Canadien en juin dernier, de même que le défenseur Aaron Johnson de l'Oceanic de Rimouski. Dans le cas de Johnson, qui sera échangé sous peu aux Remparts de Quebec, il subit l'affront d'être retranché la première journée pour une 2e année consécutive.

Les autres joueurs retranchés sont le gardien Cam Ward (Red Deer), le défenseur Doug Lynch (Spokane) et les attaquants Nathan Horton (Oshawa) et Corey Locke (Ottawa). La surprise est sans doute le renvoi de Locke qui occupe présentement le premier rang des marqueurs de tout le hockey junior canadien avec 73 points, dont 32 buts, en seulement 29 matchs.

Marc Habscheid et ses adjoints ont encore sept joueurs à retrancher d'ici lundi matin soit un gardien, trois défenseurs et trois attaquants. Avec le renvoi du gardien Cam Ward, il est donc assuré que la Ligue junior majeur du Québec deléguera un gardien de but avec Equipe Canada junior pour la 8e année consécutive. Marc-André Fleury des Screaming Eagles du Cap-Breton et Jeff Drouin-Deslauriers des Saguenéens de Chicoutimi sont toujours au camp tout comme le gardien David LeNeveu, originaire de la Colombie-Britannique.

null