Je vais vous faire une confidence. À tous les soirs lorsque je me couche, je jette un coup d’œil à ma montre Garmin pour voir combien de pas j’ai marchés dans ma journée. Je le fais surtout si je n’ai pas entendu le signal sonore me confirmant que j’ai atteint le cap des 10 000 pas! 

 

Mais pourquoi cet objectif de 10 000 pas est-il déjà programmé dans ma montre intelligente? À en croire tout le monde, il semble établi qu’on doit marcher ce nombre de pas quotidiennement pour être considéré comme quelqu’un d’actif. 

 

Est-ce bien vrai? Qui a décidé cela? C’est tout de même étonnant que ce beau chiffre rond, mais artificiel, soit l’objectif ultime de l’activité pédestre non?

 

Une recherche rapide sur internet nous apprend que ce « 10 000 pas par jour » est en fait un slogan publicitaire datant du milieu des années 60 au Japon. La compagnie Yamasa Clock voulait frapper un grand coup marketing pour la tenue des Jeux olympiques de 1964 à Tokyo en lançant un podomètre pour encourager les gens à marcher. Il fut décidé que faire 10 000 pas était un bel objectif prestigieux. Voilà!

 

Soixante ans plus tard, ça semble encore être la norme. Même la prestigieuse Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 10 000 pas par jour puisque c’est la meilleure manière de combattre la sédentarité et maitriser son poids.

 

Pourtant ce n’est plus le cas. 10 000 pas par jour est un objectif qui n’est pas facile à atteindre et qui peut en décourager plusieurs. Cela représente environs huit kilomètres de marche si on tient compte qu’un pas équivaut à 80 centimètres en moyenne. Même moi, j’ai de la difficulté à l’atteindre les journées où je ne cours pas.

 

On sait qu’un canadien fait entre 4 000 et 7 000 pas par jour selon les données colligées grâce aux applications des téléphones cellulaires et montres intelligentes. On est donc loin du compte! 

 

10 000 pas par jour est un bel objectif à se fixer si on veut augmenter son niveau d’activité, améliorer sa santé cardiovasculaire et se prémunir d’éventuelles maladies chroniques, mais il faut y aller graduellement. Par exemple, une personne qui marche 4 000 pas au quotidien doit prudemment viser les 5 000 pas avant de passer à l’étape suivante. Sinon, c’est l’abandon et le découragement! 

 

De plus en plus d’études tendent à démontrer qu’il y a de nombreux avantages à marcher 10 000 pas par jour, mais que d’en marcher moitié moins contribue déjà à améliorer l’espérance de vie.

 

Cela étant dit, ne faites pas comme moi. Ce 10 000 pas par jour ne doit surtout pas devenir une fixation. Ce qui est important, d’abord et avant tout, c’est de marcher. Il est recommandé de le faire un minimum d’une heure par jour. C’est encore mieux si cette marche est à vive allure à plus de cent pas par minute. 

 

Il faut trouver du plaisir à marcher. Que ce soit en famille, avec un ami, un collègue de travail ou votre chien, ces petites séances d’activités physiques auront un impact sur votre santé globale.

 

Pour accumuler les pas, n’hésitez pas à quitter votre écran d’ordinateur ou de télé et à aller prendre une petite marche à toutes les 30 minutes. S’il vous est possible de délaisser votre voiture pour faire vos courses c’est encore mieux.

 

Si vous devez prendre votre voiture, alors stationnez-vous loin de la porte des commerces pour marcher. Vous verrez que c’est pratique car il y a toujours des places disponibles! Enfin, essayez d’éviter les ascenseurs et prenez les escaliers.

 

Dans le monde moderne où nous vivons, de très nombreuses technologies nous aident à diminuer notre effort physique pour les tâches à accomplir. Mais ce monde moderne est également un vecteur de stress et de performance. Il devient donc encore plus important de s’activer et de garder une bonne capacité aérobique en marchant.

 

Rien n’est plus simple et plus facile. Il suffit de faire le premier pas, de ne pas compter les suivants et d’avoir du plaisir!

 

Bonne marche!

 

Aussi à lire : Courir en groupe!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme