La planche à pagaie (aussi appelée SUP pour stand up paddle board) gagne des adeptes chaque année. Avec la pandémie qui nous a obligés à rester au Québec depuis de nombreux mois et à miser principalement sur des activités de plein air, on dirait que tout le monde s’y est mis et de nombreuses personnes se sont procuré leur propre planche. Si tu es déjà un adepte, voici 10 essentiels à te procurer. 

Maintenant, il faut savoir où aller! Quels sont les beaux endroits au Québec pour se laisser glisser sur l’eau sur son paddle board? En voici 10 qui te permettront de pratiquer ta nouvelle activité favorite, que tu aies ta propre planche ou que tu souhaites en louer une.

 

1. Kayak Sans Frontière, MontréalPaddle #1

L'école KSF qu'on trouve sur les berges du Saint-Laurent à LaSalle est une des pionnières du SUP au Québec. Que tu sois débutante ou que tu possèdes un bon niveau d'expérience, tu pourras trouver des programmes qui te conviendront, des excursions ou bien des cours de perfectionnement.

Les cours sont ouverts à tous, il faut cependant être âgé d'au moins 8 ans et être accompagné d'un adulte pour ceux qui ont entre 8 et 16 ans.

 

2. Camp de base, GaspésiePaddle #2

Le Camp de base, en Gaspésie, propose des aventures en paddle board où tu auras la chance, selon la météo, d’approcher le mythique Rocher Percé. Un cours d’initiation est offert, à partir de la plage du Coin du banc, ou si tu le préfères, tu peux te laisser glisser sur l’eau au coucher du soleil, en terminant la journée avec une dégustation de bière locale.

Si tu as ta propre planche, un rabais te sera accordé.

 

3. O'Sup, Sherbrooke

Si tu habites dans la région de Sherbrooke, tu pourras te rendre à O'Sup pour profiter des joies de la glisse sur l'eau.

Tu trouveras toute une gamme de cours : introduction, fitness, yoga, et bien d'autres en fonction des événements durant l'été.

 

4. Mer et Monde Écotours, Côte-NordPaddle #4

Sur la Côte-Nord, tu pourras aller à Mer et Monde aux Bergeronnes dans le comté de La Haute-Côte-Nord. Les excursions ont lieu du 12 juin au 11 septembre selon l'horaire des marées. Tu t'embarqueras pour plus de 1h30 de glisse sur l'eau, de plaisir fluvial et de découvertes!

Cette formule ne s'adresse pas aux débutants, mais à ceux qui ont déjà pratiqué le SUP, qui sont en forme et qui sont âgés de 15 ans et plus. La balade dure quand même assez longtemps pour se fatiguer, d'autant plus qu'elle se déroule sur un plan d'eau souvent plus agité qu'un lac. Pour ton information, une combinaison étanche est fournie.

 

5. Parc Jean-Drapeau, Montréal

Les Montréalais qui veulent découvrir les joies du SUP peuvent se rendre au parc Jean-Drapeau. KSF, dont on a parlé précédemment, donne des cours d'initiation au SUP ainsi que des classes de Yoga Fitness sur planche. 

D'ailleurs, un service de location est disponible au Pavillon des activités nautiques du parc Jean-Drapeau. 

 

6. Les parcs de la SépaqPaddle #6

Il est possible de faire du SUP un peu partout au Québec grâce au réseau de la Sépaq. Tu trouveras les différents endroits où le faire sur le site de la Sépaq.

La plupart des lieux proposent des options de location, qui inclut généralement la planche, la pagaie et la veste de flottaison individuelle.

 

7. La Baie de Beauport, Québec

Tu pourras pratiquer le SUP au Lac-Beauport, à la base de plein air de Sainte-Foy. Depuis 7 ans, l'entreprise La Plage propose cette activité nautique et bien d'autres. Pour le SUP il y a plusieurs formules qui sont proposées : initiations, aventures, fitness et yoga, etc.

 

Des endroits pour mettre ta planche à l’eau gratuitement

Si tu as ta propre planche, plusieurs plans d’eau sont accessibles, et ce, gratuitement. Parfois, tu devras débourser pour le stationnement ou encore pour un service de navette si tu effectues la descente d’une rivière. Sois toujours prudente lorsque tu pars en solitaire sur un plan d’eau et n’oublie pas de vérifier la météo avant ton départ.

 

8. Bassin de Chambly en Montérégie

À Chambly, les options sont nombreuses pour louer une planche à pagaie, entre autres le Centre Gervais Désourdy. Mais, si tu possèdes ta propre planche, tu peux facilement accéder au plan d’eau à partir du quai municipal. Surveille bien la météo et les vents annoncés. Parfois, l’eau peut être d’un calme total, alors qu’à d’autres moments, selon la direction des vents, de petites vagues peuvent se former. Si le temps est calme, tu pourras pagayer jusqu’au Fort Chambly. Une magnifique journée t’attend! Si tu n’as que quelques heures, tu peux aller te reposer sur ta planche et admirer le coucher du soleil.

 

9. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval

Pour une petite randonnée hors du monde, le parc de la Rivière-des-Mille-Iles te mènera dans un véritable labyrinthe d’eau et de végétation. Tu pourras glisser sur l’eau sur cette rivière remplie de poissons et tu t’enfonceras dans les marécages pour y admirer les tortues. À toi de choisir la durée de ta balade. Tu peux mettre ta planche à l’eau à la descente du poste d’accueil à Laval. Si tu t’y rends avec tes amis et qu’ils n’ont pas leur propre planche, ils peuvent en louer sur place.

 

10. La rivière Rouge à Labelle dans les Laurentides

À 30 minutes au nord de Tremblant, tu peux descendre la rivière Rouge, sans trop d’effort et surtout sans stress afin de profiter de magnifiques paysages. Avec le courant, tu pourras choisir de pagayer ou de relaxer pour avancer sur la rivière. L’eau est peu profonde et tu pourras aussi t’arrêter sur l’une des plages sablonneuses.

Tu devras toutefois t’y rendre avec des amis afin que vous puissiez laisser une voiture au bas de la rivière. La mise à l’eau se fait au Kayak & Cabana sur le Chemin du moulin. Si tu loues une planche sur place, la navette sera incluse dans le prix.

 

Aussi à lire : 5 activités nautiques à faire au Québec

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme