Passer au contenu principal

RÉSULTATS

24H Tremblant, l'édition de tous les records!

24H Tremblant - Bernard Brault
Publié
Mise à jour

Dire que la 22e édition du 24H Tremblant fut une réussite est un euphémisme. Ce fut en réalité une grandiloquente réussite puisqu'après deux éditions marquées par des restrictions causées par la pandémie de COVID et au cours desquelles le 24H n'avait pu se déployer à son plein potentiel, un air de normalité a flotté dans l'air tout le weekend à la station de villégiature et de ski du mont Tremblant. Enfin!

 

Ainsi, du 9 au 11 décembre, 4 300 skieurs, coureurs et marcheurs répartis dans 486 équipes, un record, ont tout donné et relevé différents défis sportifs pour aider à amasser l'impressionnante somme record de 5 800 285 dollars! L'objectif initial, déjà ambitieux, était de 5 millions.

 

J'y étais à titre d'ambassadeur pour une huitième année. Que le temps passe vite! L'animateur Dominic Arpin et moi étions les deux visages du volet course à pied du 24H. C'est avec un très grand plaisir que j'ai couru sur le nouveau tracé du village. La direction du 24H m'avait demandé ma collaboration pour l'élaboration de ce nouveau parcours. 

 

J'étais venu à Tremblant en avril dernier avec ma conjointe pour l'essayer et ensuite proposer quelques modifications. En bref, c'est un tracé plus court et plus urbain qui permet aux marcheurs de se retrouver au cœur des activités plus souvent en complétant une boucle de 4k.  Je n'ai que des félicitations à adresser à l'organisation pour leur superbe travail. 

 

« Le week-end a été tout simplement exceptionnel sur tous les plans. Les participants enthousiastes, la foule nombreuse et l'énergie à son comble. Après deux années sans pouvoir déployer son plein potentiel, il est clair que les gens étaient heureux de renouer avec la tradition et de célébrer en grand », d'indiquer Simon St-Arnaud, producteur exécutif du 24h Tremblant. « Le sentiment de fierté qui nous habite est immense et nous le partageons avec nos participants. Leurs efforts et leur implication ont un impact inestimable auprès des enfants. »

 

C'est à la grande cause des enfants que servira cet argent.  En effet, tous les profits de la collecte seront remis aux trois grandes fondations bénéficiaires que sont la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du Centre hospitalier de l'est de l'Ontario (CHEO) et la Fondation Tremblant. Leur appui indéfectible permet à des milliers d'enfants de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

 

Le succès et la croissance constante de l'événement permettent à la Fondation 24h Tremblant de soutenir ces acteurs de changement, qui ont un impact majeur à l'échelle du Québec, dans la région d'Ottawa-Gatineau ainsi que localement dans la MRC des Laurentides.

 

Encore une fois cette année, dix enfants parrainés par le 24H étaient présents sur le site. Ils étaient jumelés à des équipes qui participaient à l'événement et aux ambassadeurs. Je salue le courage, la détermination et la joie de vivre de ces dix enfants courageux et attachants : Mia, Alyah, Lorick, Maëlie, Samuel, Gabriel, Emeric, Florence, Malik, Loik, 

 

Personnellement, j'étais jumelé à Lorick, âge de six ans. À deux ans, il a été opéré pour une tumeur cancéreuse au cerveau. À peine 24 heures après l'opération, Lorick essayait de marcher et 48 heures après, il montait déjà sur son tricycle! Sa résilience et sa force sont ce qui a donné à sa mère, Geneviève, la force dont elle avait besoin pour rester solide dans cette épreuve. Elle était une des participantes au sein de son équipe, Les Guerrières. Nul besoin de vous dire que ce petit bonhomme était dans mes pensées à chacune de mes foulées. 

 

Je quitte Tremblant au moment où j'écris ces lignes avec la certitude d'avoir assisté à quelque chose de beau et de grand. Au delà du plaisir indéniable que tous les participants éprouvent à prendre part à cet événement incontournable, il y a le sentiment de savoir que des enfants malades ont été gâtés et que leurs familles ont eu un moment de bonheur. Ces enfants, j'en suis convaincu, je les reverrai dans quelques années et ils seront guéris.