Achat local : 6 marques de « fitwear » québécoises à encourager!
En forme jeudi, 23 avr. 2020. 08:21 jeudi, 12 déc. 2024. 13:28Vous êtes du genre à bouger, mais qui dit bouger, dit aussi le faire avec style, de nos jours. Que vous soyez adepte de course à pied, de yoga, d’arts martiaux ou d’entraînement avec intensité, l’équipe de RDS vous a dressé une liste de quelques marques de chez nous - le tout, bien sûr, de façon complètement scientifique!
FITLVL
Fondé en 2017, à Québec par trois gars “du bas du fleuve” - Charles-Antoine Santerre, Kevin Parisé-Hovington, Alexandre Vallée- FITLVL dessine la totalité de leurs vêtements ici-même au Québec. On veut d’ailleurs y trouver une bonne qualité, en restant toutefois abordable. On y trouve des vêtements de sports, mais également urbains, pour hommes et femmes. Les fondateurs véhiculent des valeurs profondes basées sur l’acceptation de soi et le bien-être personnel. Comme on dit dans le jargon: “look good, feel good!”
Toute leur collection est disponible en ligne, et leur page Instagram est remplie d’influenceurs et athlètes québécois!
FILT50
D’aussi loin qu’on se souvienne, FILT50 est une portion importante de la communauté CrossFit au Québec. Certains diront même que la marque est née avant que la vague de ce sport arrive ici, mais bon. C’est en 2011 qu’Alexis Leblanc-Bazinet (oui, le frère de Camille) et Maxime Casavant ont mis sur le marché leurs premiers morceaux.
La mission de FILT50 a évolué dans les 10 dernières années, tant et si bien qu’aujourd’hui, elle vise à supporter les athlètes d’ici à percer professionnellement dans le sport.
Lorsqu’on visite le site web, on nous fournit les codes automatiquement pour économiser 10% - et redonner 10% des achats à l’athlète de notre choix. C’est ce qu’on appelle un achat intelligent, et gagnant-gagnant! Pour les actifs qui aiment voyager, on produit également des sacs à dos et de voyages ultra-résistants.
RISE
“Never stop dreaming”.
Voilà l’adage auquel se tient RISE, qui promet de vous donner les meilleurs outils pour que vous deveniez la meilleur version de vous-mêmes. Basée ici depuis 2015 (et déjà disponible dans plus de 130 pays), où tout est conçu sur mesure, la marque lancée par les acolytes Marc-André Bénard (oui, nul autre que Marc Fitt!) et Antoine Perreault Archambault vous propose non seulement des vêtements tendance pour s’entraîner peu importe votre sport, mais également de l’équipement pour l’entraînement à la maison.
D’ailleurs, plusieurs nouveautés sont promises dans les prochains mois, puisqu’on y ajoutera une panoplie d’équipement pour la maison. Du banc d’entraînement en passant par les poids libres de votre choix. Leur inspirante page Instagram regorge de photos d’influenceurs d’ici et d’ailleurs.
REYJIN
Yannick Reynaud et son frère baignent dans les valeurs des arts martiaux depuis leur tout jeune âge.
Reyjin est donc une histoire de famille avant tout. Bien que les ventes en ligne ne soit qu’actives depuis quelques semaines, il y a plus de 7 ans qu’on pousse la recherche de tissus sur mesure, et qu’on parcoure le monde pour trouver les meilleurs fournisseurs - trouvés en Suisse et en Italie et importés à Montréal.
Pensé, dessiné et conçu à 100% à Montréal, leur équipe est d’ailleurs à travailler sur des vêtements intelligents haute technologie s’adaptant à la température… Ce qui ne serait pas de trop, au Québec! Si vous aussi, vous voulez adopter les valeurs du bushido.
Optional
À chaque commande placée en ligne, Optional plante un arbre au Québec. Un chandail est également en vente où 50% des profits sont remis à la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Voilà les valeurs avec lesquelles Antoine Robitaille, un mordu de plein air qui aimerait bien avoir la chance d’en faire davantage, a créé Optional Clothing au début de l’année 2015 avec l’aide de sa copine, Carole Anne Bilodeau.
On préconise un style urbain autant que pour les amoureux du grand air, tout en travaillant presque exclusivement avec des fournisseurs locaux. D’ailleurs, leur équipe travaille présentement très fort pour lancer leur tout premier chandail “100% québécois”, de la matière première jusqu’à la conception. À venir en ligne dans les prochaines semaines!
PRAISE
Les adeptes de la course à pied sont de plus en plus nombreux par les temps qui courent (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots). PRAISE veut répondre aux besoins des coureurs, autant pour la course que l’après-course. On promet des produits éco-responsables, durables, abordables et versatiles. Des pantalons au manteau en passant par tous vos accessoires, c’est en 2016 que Patrick, un grand coureur, a fondé la marque montréalaise.
À venir pour la prochaine saison qui approche: une nouvelle plateforme web qui viendra avec la nouvelle collection, qui sera disponible même au Japon!