Lorsqu’un curieux arrive chez moi et jette un coup d’œil dans le garde-robe situé près de ma porte d’entrée, il est souvent étonné de la grande quantité de chaussures de course qui s’y trouvent.  Au moins une bonne dizaine!  

 

Elle ne se trouvent pas là comme pièces décoratives ou parce que j’oublie d’en jeter lorsqu’elles arrivent en fin de vie. Non! Elles ont toutes une vocation particulière selon la distance que j’aurai à courir, le type d’entraînement que je pratiquerai, la météo que j’aurai à affronter ou simplement le revêtement sur lequel je me déplacerai. 

 

La plupart des experts de course s’entendent pour dire qu’il est souhaitable de ne jamais courir avec les mêmes chaussures aux pieds à chaque fois. Il faut varier et, surtout, alterner les chaussures. Et pas besoin d’avoir une dizaine de d’exemplaires comme moi pour le faire. Après tout, c’est quand même dispendieux! Deux ensembles de chaussures sont déjà un bon début. 

 

La raison principale pour laquelle vous portez des chaussures de course est pour vous permettre d’être confortables lorsque vos pieds entrent en contact avec le sol. À chacune de vos foulées, les semelles absorbent le choc et réduisent le stress sur vos muscles et tendons. Cela prévient les blessures. 

 

Si vous courez régulièrement, la semelle n’a pas entièrement le temps de se reformer pour pouvoir revenir à son niveau optimal et la chaussure ne vous offre plus un bon support. Il faut lui laisser du temps de repos. Au moins 24 heures. C’est une des raisons pour laquelle il est utile d’avoir une seconde paire en rotation. 

 

Il n’existe pas de chaussures identiques, même si elles sont d’un modèle similaire. Chacune réagit d’une manière différente lorsqu’elles sont portées par le coureur. C’est loin d’être un inconvénient puisqu’elles stimulent ainsi différents muscles et tendons. En évitant de solliciter toujours les mêmes parties du corps, on diminue à nouveau l’incidence de blessures. 

 

Dites-vous qu’à la longue, cette rotation vous permettra d’économiser puisque vos chaussures resteront en meilleure état plus longtemps. C’est un investissement qui se justifie. 

 

Il n’est pas facile de trouver la chaussure parfaite. D’en avoir plus d’une paire en rotation vous permet toutefois de déceler une préférence, un soulier avec lequel vous êtes plus confortable. 

 

Comme je le mentionnais plus tôt dans ce texte, pour chaque type de course existe une chaussure appropriée. Celle à semelle mince de type « racer » sera parfaite pour une courte course, mais à éviter pour un long entraînement de plus d’une vingtaine de kilomètres. Bien sûr, il y a les chaussures de type minimaliste, mais ce n’est pas pour tout le monde et cela requiert une adaptation. 

 

Les chaussures de « trail » sont idéales en sentier lors de course en forêt, mais mal adaptées et inutilement lourdes pour une course en ville sur du bitume. 

 

L’épaisseur de la semelle et son inclinaison sont deux variables importantes à considérer lorsqu’on enfile des chaussures de course. 

 

C’est la raison pour laquelle il peut encore une fois être pratique d’avoir plus d’une paire. Cela permet d’obtenir un effet optimal lors de sa sortie de course selon le type de terrain et le type d’entraînement. 

 

Courir est un sport économique quand on y pense bien. Il le demeurera même si on décide de s’acheter plus d’une paire de chaussures. C’est une excellente façon de se donner toutes les chances de courir longtemps et d’être en santé. 

 

À lire également : YUL RUN

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme