COLLABORATION SPÉCIALE

 

Le premier jour de compétition des CrossFit Atlas Games, qui se tiennent jusqu’à dimanche au Complexe Sportif Claude-Robillard, a été pour le moins surprenant.

Les meilleurs athlètes en Amérique du Nord ont convergé vers Montréal afin d’obtenir leurs billets de participation pour les NoBull CrossFit Games 2022, qui se tiendront à Madison au Wisconsin en août prochain. Parmi eux, les 5 meilleures équipes, femmes et hommes y parviendront.

 

Deux épreuves attendaient les compétiteurs vendredi, dans ce qui s’annonce être un test complet de mise en forme. Dans la première, on devait compléter 3 fois la séquence suivante: 21 calories au skieur (16 pour les femmes), 15 “handstand pushups” sur des barres parallèles et 90 pieds de fentes avec une barre au devant des épaules pesant 175 livres (115 pour les femmes), dans un temps maximal de 14 minutes. Un peu plus tard dans la journée, on demandait de compléter le duo de mouvement suivant à 4 reprises: 24 “toes to bar” et 12 épaulés avec un sac de sable pesant 150 livres (100 pour les femmes).

Chez les hommes

 

Bien sûr, la planète CrossFit s’attendait à une domination des athlètes canadiens, qui figurent parmi les favoris au monde: Patrick Vellner, vice-champion du monde en titre, et Jeffrey Adler, 5e au monde en 2020. Plusieurs autres québécois sont favoris pour obtenir leur qualification, dont les vétérans Alexandre Caron et Alex Vigneault, en plus du jeune Cédric Lapointe, pour la toute première fois.

 

C’est plutôt un autre athlète local qui a pris tout le monde par surprise en connaissant une journée parfaite: Nycolas Joyal, de l’Usine CrossFit Terrebonne, a remporté les 2 épreuves pour engranger les 200 points disponibles et s’installer au haut du tableau des meneurs. Dominant la première épreuve de bout en bout, et prenant Vellner par surprise lors des dernières répétitions de la deuxième, Joyal a envoyé un message clair - il n’a pas chômé durant les 2 dernières années et est déterminé à se prouver à Madison.

Le jeune Benoit Boulanger, du Tonic CrossFit à Québec, a également connu une belle première journée pour s’installer en 7e place, à seulement 20 points de la 5e et dernière position donnant droit à une qualification.

Résultats après 2 épreuves:

 

1. Nycolas Joyal - Canada - 200 points.
2. Patrick Vellner - Canada - 188 points.
3. Jeffrey Adler - Canada - 180 points.
4. Alexandre Caron - Canada - 172 points.
5. Tyler Lee - Canada - 152 points.
6. Alex Vigneault - Canada - 140 points.
7. Benoit Boulanger - Canada - 132 points.

Chez les femmes

 

La compétition féminine était un peu plus mystérieuse à l’approche des CrossFit Atlas Games, avec de jeunes canadiennes montant en puissance et quelques vétéranes du circuit se disputant les 5 places de qualification. Parmi elles, plusieurs tentent d’obtenir leur toute première participation aux Jeux Mondiaux en individuel dans la compétition féminine.
Une favorite de la foule, l’Américaine Alison Scudds, a su revenir d’une difficile première épreuve et remonter le tableau des meneuses avec une impressionnante performance pour terminer la journée. Elle devra continuer de briller sur les 4 prochaines épreuves afin de remonter parmi le top 5, avec des compétitrices très constantes jusqu’ici.
Le phénomène Emma Lawson, 17 ans seulement, ne semble pas du tout intimidé par sa première présence chez les femmes - elle qui a du choisir entre poursuivre chez les adolescentes ou faire le grand saut. Trônant au sommet du classement, on ne peut que croire que cela a été le bon choix.

Résultats après 2 épreuves:

1. Emma Lawson - Canada - 196 points.
2. Freya Moosbrugger - Canada - 180 points.
3. Carolyne Prevost - Canada - 180 points
4. Paige Powers - États-Unis - 176 points.
5. Caroline Conners - États-Unis - 172 points.

6. Ellie Tarence Hiller - États-Unis - 144 points.
7. Alison Scudds - États-Unis - 139 points.


La compétition par équipes.

 

Lors des dernières saisons, très peu d’équipes canadiennes ont pu se qualifier pour les Jeux à Madison. La tenue d’un évènement canadien, et le retour vers une formule plus classique de qualification, permettent certainement d’ouvrir la porte à quelques-unes d’entre elles. Les équipes favorites suite aux quarts de finale ont dominé pour s’installer confortablement au haut du classement. Une belle surprise est arrivée à la fin de la première épreuve: CrossFit Le Repere ProgFal est allé cherché la victoire et les 100 précieux points disponibles au classement - qui demeure excessivement serré et s’annonce très excitant d’ici dimanche.

Résultats après 2 épreuves:

1. CrossFit Omnia Black - États-Unis - 180 points.
2. CrossFit Pro1 Montreal - Canada - 180 points.
3. CrossFit Milford Team Conquer - États-Unis - 175 points.
4. CrossFit East Woodbridge - Canada - 160 points.
5. CrossFit Le Repere Progfal - 140 points.
6. CrossFit Taranis Lifetree - Canada - 135 points.

7. Stadd CrossFit - Fit To Prove - 135 points.