Championnats du monde de triathlon : Montréal passera à l’histoire
En forme jeudi, 16 juin 2022. 09:56 jeudi, 12 déc. 2024. 07:34Montréal s’apprête à accueillir la toute première édition des Championnats du monde sprint et relais. L’objectif est atteint pour le promoteur du Triathlon Mondial Groupe Copley, Patrice Brunet, qui, depuis 2016 voulait présenter les mondiaux en plein cœur de la ville. Aujourd’hui, il peut dire mission accomplie, car du 23 au 26 juin prochain, les triathlètes amateurs et ceux des catégories élites seront en action pour cette étape des Séries mondiales.
Spectacle assuré
Cet événement d’envergure aura lieu au Grand Quai du Port de Montréal et la foule pourra être à quelques mètres des meilleurs triathlètes de la planète, chose particulièrement rare dans le monde du sport. L’événement gratuit va se tenir sur un circuit fermé et le format sprint va plaire à tous. Même si la distance est courte, le parcours sera très demandant techniquement et physiquement, ce qui donnera lieu à un spectacle électrisant.
Les triathlètes élites masculins et féminins vont effectuer 300 m de natation, 7,2 km de vélo et 2 km de course. Lors de ce Super-Sprint, ceux-ci seront en action à plusieurs reprises pendant la journée. Il y aura un processus de qualification très éreintant qui les mènera vers la grande finale pour la médaille d’or.
L’épreuve de relais mixte a fait son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. Cette compétition est un effort maximal du début à la fin. Dans ce type d’épreuve, la tension est palpable, car les athlètes n’ont pas le droit à l’erreur. Par exemple, si une équipe est en retard lors du premier relais, ils risquent de manquer le groupe principal en vélo et devront donc dire adieu à une chance de médaille. Des 17 pays au départ, le Canada sera présent avec une équipe très performante.
Athlètes canadiens au départ
Ce sera le moment parfait pour soutenir les athlètes de chez nous. Ils auront besoin de vos encouragements aux abords du parcours pour livrer le meilleur d’eux-mêmes. L’olympien Tyler Mislawchuk a bénéficié des encouragements de la foule Montréalaise en 2019 lorsqu’il est devenu le premier triathlète canadien de l’histoire à remporter une médaille sur le circuit des Séries mondiales. C’était pour lui un moment unique alors que le public scandait son prénom. Il sera de retour et tentera sans aucun doute de répéter cet exploit.
Le Port-Cartois Charles Paquet sera lui aussi à surveiller. Il s’était démarqué lors de l’édition de 2018 en se hissant dans l’échappée à vélo avec nul autre que le champion olympique, Kristian Blummenfelt (Norvège). L’année dernière, Paquet a obtenu le meilleur résultat Québécois de l’histoire sur le circuit des Séries mondiales avec une 7e place. Il voudra définitivement briller devant les siens. De son côté, l’athlète originaire de Ste-Julie, Jérémy Briand, a été ralenti par de nombreuses blessures dans sa carrière. En 2016, il s’est retiré complètement de la compétition en raison d’une fracture de stress au col fémoral. Depuis, il a exécuté un retour fracassant à la compétition. L’année dernière, il a inscrit son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en signant une 9e place.
Chez les femmes, la triathlète de l’Île-Perrot, Emy Legault sera en action. En mai dernier, elle a excellé sur le circuit des Séries mondiale en décrochant une 21e place à Yokohama au Japon. Elle sera accompagnée de Dominika Jamnicky qui a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 2018. Les deux femmes joindront leurs forces lors du relais mixte.
Médaillés olympiques en action
Lors du coup d’envoi au Grand Quai du Port de Montréal, il y aura 4 des 6 triathlètes médaillés des Jeux olympiques de Tokyo. Chez les femmes, la championne olympique Flora Duffy (Bermudes) avait remporté l’édition 2021 de Montréal, donc elle voudra retrouver cette première marche du podium. La vice-championne olympique et gagnante de l’épreuve de la Série mondiale au Japon, Georgia Taylor-Brown (Grande-Bretagne) participera et sera pami les femmes à battre.
Du côté masculin, le vice-champion olympique des Jeux de Tokyo, Alex Yee (Grande-Bretagne) sera un adversaire féroce, puisqu’à l’image de sa compatriote féminine, il a remporté la Série mondiale au Japon. Il est définitivement le coureur à pied le plus rapide du peloton et personne ne voudra se retrouver contre lui dans les derniers mètres de l’épreuve. Le médaillé de bronze des Jeux de Tokyo, Hayden Wilde (Nouvelle-Zélande) sera présent également. Après avoir terminé plusieurs fois derrière Yee, il tentera de le battre sous nos yeux. Ce sera donc une chaude lutte entre ces principaux ténors.
C’est un rendez-vous!
Aussi à lire : Trois astuces pour se remettre d’une blessure
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme