Plusieurs cyclistes craignent de troquer leurs pédales plateformes pour des pédales dîtes à « clip ». Cette peur se traduit par des possibles chutes qui arrivent plus souvent qu’autrement à basse vitesse. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est possible d’apprivoiser rapidement ces pédales. Avec de la vigilance et de la persévérance, le tout deviendra un automatisme.

 

Regarder loin devant et anticiper ce qui s’en vientLoin devant

Lorsque vous commencez à rouler avec des pédales à « clip », vous devez absolument être à l’affût de votre environnement pour éviter de vous faire piéger par un arrêt brusque. D’ailleurs, c’est majoritairement dans ces situations que les accidents surviennent. Il est donc très important de regarder loin devant vous pour anticiper le moment où il faudra retirer la cale de la pédale. Pour l’enlever, il suffit de tourner vivement le pied droit vers la droite et le pied gauche vers la gauche. Il faut comprendre qu’avec un manque d’expérience, ça peut prendre quelques secondes avant de réussir à décrocher le soulier de la pédale.

Dès que vous apercevez un panneau d’arrêt, vous pouvez retirer votre cale de la pédale quelques mètres avant de vous immobiliser. Ce n’est pas grave si votre pied n’est plus « clippé », vous allez quand même être capable de pédaler tout en étant certain de ne pas choir au sol. C’est crucial de prendre cette habitude à l’approche des feux de circulation. Si la lumière est jaune, enlevez votre pied de la pédale et ne vous précipitez pas pour traverser la rue. Prévoyez plutôt de vous arrêter si elle tourne au rouge.

Pour que ça devienne un automatisme, vous pouvez simuler des arrêts dans votre cours ou dans un stationnement exempt de circulation automobile. Plus vous allez vous exercer, plus ça deviendra une seconde nature et vous allez éventuellement « déclipper » en une fraction de seconde.

 

Choisir le bon modèle et l’ajuster adéquatement

Que ce soit pour le triathlon, le vélo de route, de montagne ou de gravelle, c’est très important de choisir le bon modèle pour être en mesure de retirer la cale de la pédale et la remettre facilement. Par exemple, si vous allez en vélo de montagne, vous ne pouvez pas utiliser des pédales de vélo de route, car ce sera impossible de « clipper » si elles sont remplies de boue.

En triathlon ou en vélo de route, vous roulez sur l’asphalte. Il n’y a donc pas de danger d’engorger les cales et les pédales de matières résiduelles. Cependant, celles-ci doivent être compatibles, sinon il vous sera impossible de les utiliser. C’est capital de choisir un modèle qui correspond à votre physiologie. Il existe notamment dans la gamme des produits Look, différentes couleurs de cale,Bon modèle ce qui indique le jeu que vous pouvez avoir de gauche à droite lorsque vous pédalez. Certaines personnes préfèrent avoir un flottement plus prononcé afin d’éviter les blessures. Ce choix devrait être fait avec un professionnel du positionnement

Pour faciliter le retrait du pied de la pédale, vous devez, à l’aide d’une clef Allen, ajuster le niveau de résistance situé à l’intérieur de la structure. Pour vous aider lorsque vous commencez avec ces fameuses pédales à « clip », il suffit de les régler au plus souple. Si cet ajustement n’est pas fait et que la tension est à son maximum, les probabilités de chuter seront beaucoup plus grandes.

 

Maximiser son plaisir

Parfois certains cyclistes ne veulent pas prendre le risque d’utiliser ces pédales, mais pour maximiser votre plaisir à vélo, c’est un achat à considérer. Évidemment, si vous avez un vélo hybride que vous utilisez seulement une fois par mois, celles-ci ne sont pas nécessaires. Par contre, si vous avez investi dans un vélo de route, de montagne, de gravelle ou de triathlon et que vous n’utilisez pasPlaisir ces pédales, vous n’exploiterez pas votre monture à sa juste valeur.

Ces pédales vous aideront à avoir de meilleures sensations sur le vélo. Vous allez générer plus de puissance et ainsi aller plus vite, ce qui ajoute à la passion pour ce sport. Si vous faites partie d’un groupe d’amis et que vous êtes la seule personne sans pédales à « clip », vous allez devoir travailler beaucoup plus fort pour être capable de suivre. Vous ne voulez pas être laissé derrière en raison de votre peur d’utiliser ces pédales. Prenez le temps de les apprivoiser. Bonne randonnée!

 

Aussi à lire : Cinq entrainements le fun à faire sur le vélo!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme