Vos « abs » comprennent quatre muscles principaux.

Ils travaillent tous ensemble pour stabiliser votre tronc, mais ils ont également des fonctions distinctes.

  • Muscle droit : c’est le fameux « 6 pack ». Les redressements assis, les levers de jambes et de genoux ainsi que les crunchs (redressements partiels) ciblent ce muscle.
  • Obliques externes : ce sont ceux-là qui favorisent la rotation du tronc (ou qui arrêtent ce type de mouvement, comme dans le développé Pallof). Quand vous faites une rotation vers la droite, votre côté gauche se contracte,  et vice versa.
  • Obliques internes : ça ressemble un peu aux obliques externes, mais quand vous faites une rotation vers la droite, c’est le même côté qui se contracte.
  • Muscles transverses : aident grandement à la stabilisation du tronc. Si vous êtes plus faible à ce chapitre, les squats et les soulevés de terre vous feront souffrir. Faire la planche et des hollow rocks vous aidera grandement à vous renforcer à ce niveau.

Ce ne sont là que quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire pour affermir vos abdominaux parmi toute une panoplie! Comment avoir des beaux abdos pourra aussi vous donner de précieux conseils!

 

Aussi à lire :  L'importance de travailler les ischiojambiers

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.