Ah, le Open! C’est à nouveau ce temps-ci de l’année, la saison la plus excitante pour toute la planète CrossFit: qui marquait autrefois le début de saison des Jeux CrossFit par cette célébration mondiale et inclusive, dans laquelle des centaines de milliers de participants comparent leurs performances et peuvent aussi avoir leurs 15 minutes de gloire.

Cela n’a pas toujours été le cas, mais j’ai finalement compris que ces 5 semaines sont définitivement les semaines les plus excitantes de l’année. Il y a de cette magie qui allume le regard des gens lorsqu’ils sont capables de réussir un record personnel ou même leur tout premier “pull-up” (traction à la barre). Encore mieux, ces exploits sont souvent faits sous le regard de plusieurs collègues et amis de la communauté.

Naviguer durant ces 5 semaines peut toutefois être fatiguant, et on risque de s’y perdre légèrement. J’ai souvent dit par le passé que ces épreuves sont un test ultime de mise en forme, donc peuvent donner une excellente idée de qui nous sommes en tant qu’athlète. Par contre, notre attitude durant cette saison nous donne aussi une excellente idée de qui nous sommes, en tant qu’humain.

Voici, suite à un sondage scientifique avec le plus haut niveau de sérieux, mes cinq meilleurs conseils de vétéran pour optimiser tes performances durant cette si courte, mais si longue saison qui nous emmène jusqu’au printemps.


Mets ton égo de côté

La tentation est forte de se pousser très fort durant ces épreuves, pour des raisons très valables: valoir des points pour son gym, se dépasser, ou encore, impressionner ses amis. Je confirme que rien de tout cela n’en vaut la peine, et c’est bien important d’écouter son coach afin d’éviter des blessures inutiles.

 

Rentrer au travail le lendemain matin avec un tour de rein, ou encore les mains au vif parce qu’on a voulu améliorer sa performance de quelques répétitions en faisant un des “workouts” à plusieurs reprises, te causera certainement plus de tort que quelques places sur le fameux “leaderboard”. Crois-moi!


Utilise tes performances comme références!

Pour les nouveaux pratiquants de notre sport, il est important d’approcher le Open comme une référence pour les années à venir. Que tu sois content ou non de ta performance à chaque semaine, l’entraînement auquel tu viens de faire face reviendra plusieurs fois dans ta programmation, ou encore pour le plaisir…


Et tu peux me faire confiance sur celle-là: tu vas te surprendre avec des nouvelles marques que tu vas abattre chaque fois!


Il n’y a pas de plus grand plaisir que de se dépasser l’année suivante, ou de terminer le nombre de répétitions d’un mouvement que tu maîtrisais plus ou moins au départ. Il faut viser le progrès, pas la performance!


À moins que ton nom soit Patrick Vellner ou Camille Leblanc-Bazinet, fais chacun des entraînements une seule fois, et donne tout ce que tu as. C’est un des meilleurs conseils qu’on m’a donné lors de ma première expérience!

 

Évite de trop y penser..!

Le CrossFit est un mode d’entraînement instinctif, il ne faut pas trop faire aller son cerveau lorsqu’on est en mode performance.

  • “Je vais utiliser cette stratégie-ci, tout va bien aller.”
  • “Je vais utiliser ces souliers-la, je vais mieux me sentir pour mes squats.”
  • “Je mangerai plus de fruits avant mon entraînement, ça m’aidera à lever plus lourd.”

La réalité réside - un peu - dans chacun de ces énoncés.


Mais tu seras beaucoup mieux de continuer à faire ce que tu fais, semaine après semaine, et surtout, d’écouter ton corps, de croire en tes capacités, et de laisser la magie arriver. On est là pour célébrer, pas pour se casser la tête… On a bien assez de tracas dans la vie quotidienne!

 

Profites de ta communauté

La beauté de ces 5 semaines réside là. Juste là. C’est une occasion en or d’apprendre à mieux connaître ses pairs dans son propre centre d’entraînement, de s’encourager l’un et l’autre! Beaucoup de centres font des évènements pour que leurs membres puisse faire les épreuves dans une ambiance festive. Vas-y!


Ça n’arrive pas souvent dans l’année qu’on peut vivre une telle expérience, d’avoir quelqu’un pour compter ses répétitions, et plusieurs autres pour t’encourager en même temps.
Conseil d’ami: tu peux aussi rendre la pareille quand tu auras terminé ton entraînement - prends une feuille de juge et fais-le pour quelqu’un d’autre.


Ça forge des amitiés, et des beaux souvenirs!


Le facteur le plus important: le PLAISIR!

Le Open, c’est avant tout une grande célébration de la mise en forme, la cerise sur le sundae, et, je l’ai dit plusieurs fois dans cet article, une occasion de se regrouper. Oui, on teste tous notre “fitness” et on compare inévitablement nos résultats tous ensemble. À mes yeux, cela reste un jeu mondial dans lequel on peut célébrer plusieurs choses: des nouveaux sommets qu’on atteint personnellement, de voir les athlètes professionnels performer comme des virtuoses, mais surtout, de voir les autres se dépasser également et de le vivre ensemble.


Lors de mes premières années, il m’est arrivé de prendre cette période un peu trop au sérieux, et j’ai compris que tout allait bien mieux quand on en riait. Et qu’un peu d’auto-dérision n’a jamais tué personne, au contraire!

 

Enfin, ce n’est pas à tous les jours que ton coach viendra te récompenser avec une bière après ton entraînement. Ou pas, mais bon. Ça vaut quand même la peine de vivre le moment présent