Le printemps est à nos portes et plusieurs d’entre vous vont décider de se mettre à la course à pied. Pour vous motiver, peut-être allez-vous choisir de vous joindre à un club de course. Il en existe plusieurs et ils sont en plein recrutements de nouveaux membres.

 

Courir en groupe au sein d’une équipe procure de grands avantages. La socialisation et la motivation notamment. Soudainement, courir n’est plus un sport individuel et on a l’impression de laisser tomber des individus lorsqu’on ne se présente pas.

 

Toutefois, il y a plusieurs questions à se poser avant de se joindre à un club de course. Ce n’est pas nécessairement pour tout le monde.

 

Personnellement, je me souviens très bien d’une expérience peu agréable qui m’était arrivée au début de ma « carrière » de coureur il y a une vingtaine d’années. Un ami m’avait parlé d’un club de course à Montréal. 

 

À tous les dimanches matins, les membres se réunissaient dans un parc de Westmount où un coach donnait quelques conseils sur les étirements à effectuer et distribuait une copie papier du parcours de 10 kilomètres. Après quelques consignes de base à respecter, il donnait le signal du départ en rappelant qu’il y avait du café et des muffins pour tout le monde à la fin. Ça semblait prometteur.

 

Ai-je mentionné que j’étais un débutant ? Je ne courais pas vite à l’époque, en tout cas pas aussi vite que la moyenne du groupe qui me semblait composé d’une vingtaine de coureurs expérimentés. Après quelques kilomètres j’ai été devancé et pour sauver l’honneur j’ai feint un malaise à une cheville en faisant de grands signes à celui qui me précédait qu’il pouvait continuer et que j’allais facilement trouver le chemin du retour.

 

Ce ne fut pas le cas. Je n’ai aucun sens de l’orientation et le petit papier moite du parcours que je tenais à la main ne me fut d’aucun secours. Je suis finalement parvenu à retourner au parc du départ non sans avoir demandé à plusieurs reprises mon chemin à des passants.

 

Il y a une énorme différence entre un rythme de 5 min/km et 5 :15/km. Une distance se crée entre les coureurs. Il est donc important de bien s’informer sur le club de course qu’on souhaite intégrer pour s’assurer qu’il nous convient et qu’on y sera à l’aise à titre de débutant.

 

Voici quelques conseils en rafale qui pourraient vous être utiles si vous songez à joindre un club de course pour une toute première fois.

 

N’hésitez pas à poser des questions à ceux qui sont responsables du groupe! Assurez-vous de connaitre la distance du ou des parcours offerts. Vérifiez également le nombre de coureurs qui sont habituellement présents. Si vous n’êtes qu’une dizaine, vous aurez plus de difficulté à trouver quelqu’un qui court vraiment à votre rythme. Evidemment, prenez soin de vérifier si plusieurs groupes sont formés et quel est le rythme de déplacement de chacun d’eux. Si le club de course vous informe que tout le monde ou à peu près court ensemble, il y a peu de chances que ce soit à votre vitesse.

 

Si vous êtes un débutant ou que vous avez une vitesse de déplacement plus lente que la moyenne, alors il est primordial de vérifier de quelle manière le club gère l’arrière du peloton lors de ses sorties de course. Y a-t-il quelqu’un d’expressément désigné qui accompagne les derniers coureurs ou s’ils sont laissés à eux-mêmes ! Un véhicule de suivi peut même parfois fermer la marche pour permettre à ceux qui sont plus fatigués ou qui peine à suivre d’y grimper. Sinon, soyez conscient que vous serez probablement appelé à courir seul à un moment où à un autre !

 

Si le club vous propose des courses en soirées, se déroulent-elles sur des routes ou sentiers sécuritaires et bien éclairés ? Des bornes kilométriques ou des panneaux d’informations sont-ils utilisés pour guider les participants ? Des tables de ravitaillements sont-elles prévues ou si vous devez être autonomes ?

 

Finalement, même si ça n’a aucun rapport avec la course, demandez de quelle manière les membres communiquent entre eux avant et pendant la course. Et tant qu’à y être, vérifiez s’il y a du stationnement à proximité du point de rencontre pour le départ. Ça vous évitera de tourner en rond et d’arriver en retard. Un groupe de coureurs, lorsqu’il est prêt et motivé à courir, n’est pas patient !

 

Oh et si ce sont les réunions et discussions d’après course qui vous attirent, alors demandez s’il y a une collation d’offerte. Café et muffins peuvent parfois être divins après un bel effort physique de groupe.

 

Encore faut-il savoir dans quoi on s’embarque.

 

Bonnes courses !

 

Aussi à lire : Ce qu’on apprend et réalise en courant !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme