Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courir en rouge?

Frédéric Plante Frédéric Plante - RDS
Publié
Mise à jour

M'as-tu vu courir dans ta rue?

 

C'est ce que demandait Robert Charlebois dans sa célèbre chanson (J't'aime comme un fou) et ceux qui me surprennent actuellement à courir sur leurs rues ont sans doute remarqué que je cours tout de rouge vêtu!

 

J'avais déjà entendu dire que de porter des vêtements rouges lors de la pratique d'une activité sportive pouvait constituer un avantage et entrainer de meilleurs résultats. Je me suis donc décidé à mettre cela à l'essai et à enfiler mes espadrilles rouges, ma veste rouge et mes lunettes rouges. J'ai des shorts rouges, mais le temps est encore un peu frisquet pour exposer la peau de mes jambes!

 

Avant de vous révéler le bilan de ma courte expérience, quelques explications au sujet des supposés avantages de cette couleur chaude.

 

Le rouge est une couleur qui est souvent associée à l'énergie, la passion et la force. De nombreux athlètes ou équipes choisissent de porter des tenues rouges pendant leurs compétitions. Avouez que le Canadien semble plus intimidant avec son chandail rouge qu'avec le blanc!

 

Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques solides pour soutenir la théorie que porter du rouge améliore les résultats sportifs, il y a tout de même plusieurs raisons pour lesquelles cette croyance persiste.  De nombreuses observations démontreraient qu'en course à pied, les vêtements portés par les athlètes ont un impact sur les performances.

 

Tout est bien souvent une simple question de confiance et ça se passe entre les deux oreilles. La couleur rouge est souvent associée à la puissance et à l'autorité, ce qui peut aider les coureurs à se sentir plus assurés et plus forts pendant leurs courses. Cette confiance accrue aiderait à améliorer l'endurance et la performance globale.

 

Le rouge créerait une perception de vitesse accrue. Cela peut être dû à l'effet de contraste provoqué par cette couleur vive par rapport aux autres couleurs. On se sentirait ainsi plus rapide et enclin à pousser plus fort pendant la course.

 

Le rouge serait également une couleur qui peut avoir un effet psychologique positif sur les coureurs. Cette couleur est souvent associée à la passion et à l'énergie et cela ferait en sorte qu'un coureur a plus de facilité à se motiver et à rester concentré.

 

De nombreux coureurs font partie d'un club et se réunissent pour partager leur passion.

J'ai souvent observé que les couleurs officielles ou les vêtements de ces équipes de course affichaient du rouge. Cette couleur serait une des meilleures pour faire grandir le sentiment d'unité et d'identité au groupe en plus de permettre un bon repérage entre coéquipiers pendant une sortie d'entrainement ou en compétition.

 

Bien que cela ne soit pas spécifique à la couleur rouge, les vêtements de cette couleur aideraient à réguler la température corporelle pendant le jogging puisque le rouge réfléchirait la chaleur du soleil.

 

Je termine avec une évidence qui n'a aucun lien avec les performances. Le rouge permet aux coureurs d'être plus visibles. Cela prévient des accidents ou des collisions avec d'autres coureurs ou des voitures.

 

Voilà pour les explications sur les prétendues vertus de la couleur rouge.

 

Personnellement, après quelques sorties avec mes vêtements et chaussures de cette couleur, j'en suis venu à la conclusion que cela me rendait élégant, rien de plus!

 

J'étais facilement identifiable, mais je n'ai jamais senti ce suposé sentiment de puissance ou de force que devait me procurer le rouge. Mon endurance était la même qu'avant, tout comme mes chronos.

 

Même si j'avais l'impression de courir vite, ma montre GPS me rappelait à l'ordre. On repassera pour la perception de vitesse accrue!

 

En conclusion, je vais très certainement continuer de courir en rouge lorsque l'occasion se présentera, mais n'hésiterai pas à piger au hasard dans ma pile de vêtements et de chaussures sans égard à la couleur avant mon jogging quotidien. 

 

Bonnes courses!