Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courir lorsqu'il fait très chaud!

Kinsley Middleton Kinsley Middleton - PC
Publié
Mise à jour

On y est enfin! L'eau de votre piscine est cristalline, l'odeur des grillades déferle sur votre cour, les premiers radis sortent de terre et les pneus d'hiver sont une histoire déjà longuement oubliée.

 

Pas de doute, les belles et chaudes journées d'été sont à nos portes. Si vous êtes un amateur de plein-air, alors là c'est le Klondike! Vous vivez dehors et bougez au rythme du soleil.

 

Pour un coureur comme moi, cela signifie également une certaine période d'adaptation car le mercure grimpe, parfois très haut, et rend le petit jogging quotidien plus difficile.

 

Pourquoi? En raison de la chaleur.

 

Il y a une énorme différence entre courir à 21 degrés et 31 degrés en pleine canicule. Dans tous les cas, la chaleur et l'humidité peuvent représenter des dangers potentiels pour la santé.

 

Il faut s'avoir que par temps chaud, le corps génère de la chaleur en raison d'un effort physique intense. Ajoutez à cela une température ambiante élevée et vous avez un cocktail potentiellement explosif puisque l'organisme aura du mal à se refroidir et risque de surchauffer.

 

La déshydratation est la première chose à éviter! La transpiration excessive pendant l'exercice lorsqu'il fait très chaud entraîne une importante perte d'eau et d'électrolytes.  Si l'hydratation est déficiente, alors la déshydratation n'est pas bien loin. Cela aura un impact direct sur les performances, causera de la fatigue, des crampes musculaires et même des problèmes plus graves comme des coups de chaleur.

 

Parlons-en des coups de chaleur car c'est une condition médicale grave qui apparait lorsque la température corporelle atteint des niveaux dangereusement élevés. Ils surviennent à la suite d'une exposition prolongée à la chaleur intense et à une transpiration excessive sans une hydratation adéquate.

 

J'ai déjà été témoin de coureurs frappés de plein fouet par un coup de chaleur et cela n'avait rien de joyeux! C'était dramatique. Ils étaient aux prises avec certains des symptômes suivants : maux de tête, étourdissements, nausées, confusion, troubles de vision et même évanouissement.  Nul besoin de préciser qu'il s'agit d'une urgence médicale qui requiert une attention immédiate.

 

La fréquence respiratoire augmente en raison de la chaleur. Il s'agit d'une réaction naturelle du corps pour tenter de réguler sa température. Pour un coureur éprouvant des ennuis respiratoires, comme l'asthme, la respiration devient plus laborieuse. La prudence est de mise.

 

Heureusement, il existe des solutions pour éluder ces dangers. Je ne le dirai jamais assez fort, mais il est essentiel de prendre des précautions lorsqu'on court par temps chaud.

 

La plus évidente est l'hydratation.  On doit boire avant, pendant et après l'activité. On boit de petites gorgées régulières toutes les 15 à 20 minutes pendant la séance de course.

 

Le port de vêtements avec protection UV qui permettent à l'air de circuler et à la sueur de s'évaporer plus facilement est conseillé pour ne pas faire surchauffer l'organisme.  Les vêtements sombres sont à proscrire puisqu'ils absorbent la chaleur.

 

On doit éviter les heures chaudes de la journée. C'est une autre évidence! Les matinées sont généralement plus fraiches que les soirées alors que les sols sont encore gorgés de la chaleur du jour. Inutile de souffrir en courant sur l'heure du midi en plein soleil.

 

Il faut savoir écouter son corps et adapter son intensité d'effort en conséquence. On court en se basant sur l'effort plutôt que sur un rythme. Si on ressent des symptômes de surchauffe ou de déshydratation on doit ralentir, puis trouver un endroit frais et s'hydrater.

 

Le soleil brulant et ses rayons nocifs nécessitent des protections. On peut porter un chapeau ou une casquette et des lunettes fumées de qualité. L'application d'une crème solaire est une bonne idée et, si possible, on planifie des itinéraires ombragés.

 

Les longues journées ensoleillées sont enfin arrivées, une belle occasion pour se mettre en forme et aller courir. Il ne faut surtout pas ignorer que la chaleur affecte les performances. Il importe donc de prendre des décisions intelligentes qui rendront les entraînements agréables, efficaces et sécuritaires.

 

Bonnes courses!