Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Derrière tous grands coureurs\u2026

Eliud Kipchoge Eliud Kipchoge - Getty
Publié
Mise à jour

Le dimanche 25 septembre, la planète course à pied a eu droit à un spectacle extraordinaire, gracieuseté du Kényan Eliud Kipchoge.

 

Encore lui !

 

Au Marathon de Berlin, il a amélioré son propre record du monde sur la distance en franchissant le parcours de 42,195 kilomètres en 2h 01min 09s. C'est 30 secondes plus rapides que son ancienne marque réalisée au même endroit quatre années plus tôt. 

 

Tout a déjà été dit et écrit sur ce surhomme de la course à pied, très certainement le plus grand marathonien de tous les temps. À l'âge de 37 ans, il est passé au cinquième kilomètre en 14:14, au dixième en 28:23 et au demi en 59:51. 

 

Ce sont des chronos tellement rapides pour un coureur. Rares sont les humains qui peuvent courir cinq kilomètres en moins de 15 minutes ou un demi en moins d'une heure. Kipchoge l'a fait lors d'un marathon. Sa vitesse moyenne sur le parcours fut de 20,89 km/h. C'est 2 minutes et 52 secondes par kilomètre. C'est fou !

 

Alors que tous les projecteurs, avec raison, était tournés vers le Kényan, une vidéo montage associée au record de Kipchoge a commencé à circuler sur les médias sociaux. Claus Henning-Schulke, un Allemand de 56 ans, est la vedette de cette vidéo. 

 

Si on y découvre le travail réalisé dans l'ombre par ce membre de l'équipe qui entoure Kipchoge, c'est surtout la grande énergie de Henning-Schulke qui a retenu l'attention. 

 

Ce triathlonien amateur est un volontaire au Marathon de Berlin depuis la fin des années 80. Il est un des membres séniors d'une équipe chargée de fournir des bouteilles de ravitaillement aux athlètes élites. 

 

Ces bouteilles sont préparées avec soins par les coureurs eux-mêmes la veille de la course. Il s'agit d'un mélange personnel bien dosé de glucides et électrolytes.  Henning-Schulke avait Kipchoge comme seul client. C'était la troisième fois que le recordman mondial lui demandait de lui tendre ses bouteilles sur ce parcours depuis 2018.

 

Dans la vidéo, on constate que l'assistant de Kipchoge est rapide à enfourcher son vélo pour se rendre d'une station de ravitaillement à une autre. En tout, il tendra à 13 reprises une bouteille au champion Kényan. À chaque fois, il célèbrera bruyamment et les poings en l'air le succès de son intervention avant de reprendre son vélo et de pédaler à une moyenne de 40 km/h. À la fin de la course, il semblait aussi épuisé que Kipchoge !

 

Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un geste simple. Tous ceux ayant déjà participé à une course avec des tables de ravitaillements comprendront qu'il n'est pas toujours évident de s'emparer d'une bouteille ou d'un verre en courant. Encore moins à la vitesse folle d'un marathonien élite.

 

Henning-Schulke et Kipchoge avaient répété cette délicate opération en utilisant un vase contenant une tulipe. La fleur ne devait pas tomber lorsque le contenant était tendu.

 

Le jour de la course, l'Allemand avait inscrit clairement le nom de Kipchoge sur son avant-bras pour qu'il soit facilement identifiable par lui. Rien n'était laissé au hasard. Des ravitaillements mal effectués pouvaient mettre le coureur dans l'embarras en entrainant une baisse d'énergie.

 

La confiance entre un coureur élite et un assistant en ravitaillement est importante. Lorsque ce dernier fait bien son travail, il est pratiquement assuré de revenir l'année suivante. En 2018, alors qu'il venait d'établir un record au marathon, Kipchoge avait donné son dossard à Henning-Schulke.
 

À l'arrière, il avait inscrit ces quelques mots : « Cher Claus, sans toi, je ne serais jamais parvenu à battre le record du monde ».

 

Cela prouve que derrière tous les grands coureurs, même le meilleur de l'histoire, il y a un simple bénévole qui se cache parfois !

 

Bonnes courses !