Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dorlotez vos jambes!

Marathon - Getty
Publié
Mise à jour

Vous courez beaucoup ? Alors il vous arrive peut-être de sentir que vos jambes sont lourdes ou que vous manquez d'énergie entre vos sorties. C'est normal si vous ne dorlotez pas vos jambes. Après tout, c'est beaucoup grâce à elles si vous avancez !

 

Si vous courez plus de cinq fois par semaine, il y a certains trucs à suivre entre vos entraînements pour toujours avoir des jambes en forme et sans douleur, prêtes à reprendre leurs foulées.

 

La première est une évidence. Il faut bien s'alimenter et s'hydrater. Optez pour des aliments qui sont facilement digérables, nourrissants et dont les nutriments seront bien assimilés pour permettre aux fibres musculaires de vos jambes de se reconstruire. Après une course intense, il faut privilégier des repas à haute teneur en protéines et avec beaucoup de légumes en raison de leur haute teneur en minéraux.

 

Buvez beaucoup d'eau. De huit à dix verres d'eau quotidiennement. Au moins 250 millilitres devraient être ingérés une demi-heure avant votre course pour éviter la déshydratation. Si vous courez plus d'une dizaine de kilomètres ou qu'il fait chaud et humide, pensez à apporter une bouteille d'eau avec vous.

 

Avant le départ de votre course, inutile de faire des étirements statiques qui pourraient endommager les ligaments et muscles encore froids de vos jambes. Allez-y plutôt avec quelques mouvements coulants lors d'un échauffement dynamique. Courez tranquillement sur place pendant quelques minutes, puis faites faire des rotations à vos chevilles, genoux et hanches.

 

Ensuite, amorcez votre course lentement. Adoptez une foulée tranquille et confortable et accélérez votre rythme au fur et à mesure que les kilomètres défilent jusqu'à atteindre la vitesse visée. Si vous partez trop rapidement avec des jambes froides, vous risquez de ressentir des tiraillements et des courbatures désagréables qui vous réveilleront la nuit.

 

Lorsque vous terminez vos courses, donnez le temps à vos jambes de récupérer quelques instants avant de les étirer. Marchez pendant cinq minutes pour un retour au calme puis étirez-vous ! Cela permettra à l'acide lactique d'être évacuée.

 

Notez le kilométrage de vos chaussures. Il n'y a rien qui entraîne plus de blessures aux jambes que de courir avec des chaussures ayant perdu leur absorption et leur rembourrage. La durée de vie d'un soulier de course ne se mesure pas en temps, mais en distance. La plupart deviennent trop usés après 600 à 1000 kilomètres. Cela dépend du poids et de la technique de course de celui qui les enfile. Le simple fait de jeter un coup d'œil à l'usure des semelles vous renseignera.

 

Lorsque vos jambes sont lourdes, gonflées et douloureuses à cause d'une course, il est bien de les poser contre un mur à la verticale! Cette position de yoga tenue pendant une dizaine de minutes permet un retour veineux et améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs. 

 

Enfin, lorsque je disais de dorloter vos jambes, ce n'était pas une exagération. Occasionnellement, prenez un bon bain chaud après une sortie de course pour relaxer vos muscles. Plusieurs vantent les mérites d'un bain de glace. C'est vrai ! Il est cependant inutile de bouder le plaisir de s'immerger dans un bain chaud. Vous pouvez également remercier vos jambes (oui, oui !) en leur offrant un massage relaxant. C'est un petit luxe qui en vaut la peine.

 

Alors voilà, vous savez comment prendre soin de vos jambes entre vos courses. Si vous mettez en application ces quelques conseils, vous vous donnez une grande chance de courir longtemps, sans blessure et sans douleur

 

Bonnes courses !