Il ne faut pas forcément faire des heures en voiture pour aller faire du ski de fond quand on habite Montréal. Saviez-vous qu'on y compte plus de 100 km de sentiers balisés pour les adeptes de ce sport?

Voici 5 endroits où faire du ski de fond à Montréal.

Le Parc du Mont-RoyalMont- Royal

Le Parc du Mont-Royal est une des places en ville où faire du ski de fond est un véritable bonheur. Difficile de faire mieux avec cette montagne plantée en plein cœur de la ville. On y trouve une vingtaine de kilomètres de piste qui présentent l’avantage d’avoir des beaux contrastes et un beau dénivelé.

Les amis de la montagne offrent un service de réservation en ligne d’équipement de ski de fond (et aussi de raquettes) et c’est gratuit pour les 17 ans et moins!

 

Le Parc Jean Drapeau

Parc Jean-DrapeauContrairement à ce que l’on trouve au Mont-Royal, le Parc Jean Drapeau n'offre pas de dénivelé, les pistes de ski de fond sont donc accessibles même aux grands débutants. La beauté du lieu réside dans la proximité du Saint-Laurent qu’on longe et dans la vue imprenable sur la ville. Une formidable sortie.

Un service de location d'équipement est diponible sur place, gratuit pour les 17 ans et moins!

 

Parc Maisonneuve et Jardin Botanique

Nous avons regroupé le Parc Maisonneuve et le Jardin Botanique car leurs pistes de ski de fond communiquent entre les 2 lieux, ce qui permet de faire de belles balades sur la longueur.

Un total de 15 kilomètres attend les glisseurs. Pas de location de matériel malheureusement sur le site. À noter qu’on trouve aussi au parc Maisonneuve un sentier pour le pas de patin de 2,7 km.

 

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Les fondeurs trouveront 12,4 km de sentiers tracés mécaniquement au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies pour pouvoir s’adonner à leur passion. Le parc est situé tout à l’Est de Montréal. Avec ses 261 hectares de superficie, on plonge vraiment dans la nature avec de nombreuses zones boisées et de verdures. Vous pourriez même y croiser des cerfs de Virginie!

 

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Avec ses 330 hectares de superficie, le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Il offre 14 km de sentiers tracés qui offrent deParc Nature magnifiques points de vue sur l’eau et des bâtiments historiques. Un service de location d’équipement est disponible sur place.

Notre liste n’est évidemment pas exhaustive, on peut en effet pratiquer le ski de fond dans d’autres endroits de Montréal comme le Parc Angrignonle Parc Frédéric-Back, le Parc-nature du Bois-de-L'Île-Bizard, le Parc-nature du Bois-de-Liesse, entre autres.

Aussi à lire : Ski de fond: quoi manger avant et après?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Source : Voyage Voyage