Entretenir son vélo pour améliorer ses performances : la suite
En forme mercredi, 3 juin 2020. 14:45 samedi, 14 déc. 2024. 03:53Dans mon dernier papier, il était question de prendre soin de sa monture pour aller plus vite! Vous avez été nombreux à me lire et j’ai donc décidé d’approfondir davantage le sujet. Si un automobiliste amène sa voiture au garage quelques fois par année, il en va de même pour un cycliste. Amener son vélo dans une boutique spécialisée pour faire une mise au point est tout aussi important afin d’être sécuritaire sur le bitume et apprécier ses randonnées. Dans ce texte, vous trouverez quelques conseils pour prendre soin vous-mêmes de certaines variantes importantes qui auront un impact direct sur vos performances.
Les pédales sont un outil important, je ne vous apprends rien. Par contre, celles-ci s’usent après un moment. La dernière chose qu’on veut, c’est avoir du jeu ou du « lousse » au niveau du pied. Si la cale est insérée dans la pédale et qu’il y a beaucoup de mouvement de gauche à droite ou de haut en bas, cela signifie que les pédales ou les cales doivent être renouvelées.
En ce qui concerne les pédales, il est conseillé de s’en procurer des nouvelles si la tension n’est plus adéquate. Attention! Il faut s’assurer de garder la même marque, sinon il faudra modifier la hauteur de selle ou revoir le positionnement. Ce point n’est pas banal, car il pourrait causer des blessures. Il est également possible de régler la tension des pédales à l’aide d’une clef Allen pour l’ajuster au bon niveau et ainsi bénéficier d’un transfert de puissance maximal.
Pour les cales, il ne faut pas omettre de les changer de façon régulière. Certains modèles durent moins longtemps et d’autres ne s’usent pratiquement pas, alors il faut être vigilant. Quelle est l’importance de les changer? C’est dangereux d’avoir de vieilles cales, puisque le mouvement répétitif du coup de pédale est enclin à diverger du mouvement habituel et cela risque de causer des douleurs aux genoux. Pour les changer, il faut être prudent. Assurez-vous de garder la position précise des cales. Prenez un crayon feutre et marquez le tour de celles-ci pour mettre les nouvelles au même endroit. Cela vous évitera bien des maux de têtes ou bien des maux de genoux!
Maintenant, parlons du positionnement. L’emplacement des cales est propre à chacun, c’est-à-dire qu’elles sont placées selon la physiologie de la personne. Ce point est un premier principe à respecter, mais ça va encore plus loin. À l’aide d’une consultation avec un professionnel du positionnement, il sera possible d’améliorer considérablement les capacités physiques d’un ou d’une athlète.
Si le positionnement n’est pas adéquat, la puissance et la performance ne seront pas au rendez-vous. Pour améliorer le confort et éliminer le risque de blessure, le professionnel prendra le temps de mesurer la hauteur, l’angle et le recul de selle en lien avec l’emplacement du guidon. Si vous ressentez un inconfort au niveau des trapèzes et du cou, il se peut que le positionnement ne soit pas juste. Ainsi, le confort devient un vecteur de performance, car Il ne suffit pas d’avoir un vélo d’une valeur de 20 000$ pour exceller.
La selle est également un point important qui n’est pas à négliger. Tout comme les cales et les pédales, c’est important de la changer selon l’usure. Par exemple, certaines personnes sont plus puissantes d’une jambe, donc il est possible de percevoir une usure excédentaire d’un côté plus que l’autre. Cela peut aussi engendrer un débalancement dans la façon de pédaler, ce qui fait que la selle peut parfois devenir légèrement inclinée et ainsi causer un stress supplémentaire sur tout le reste du corps. Je suggère fortement de choisir la selle avec un professionnel du positionnement qui pourra aiguiller chaque personne selon sa physionomie.
Il existe plusieurs modèles sur le marché qui peuvent convenir aux hommes et aux femmes. Pour ma part, je refuse d’avoir mal tout au long d’une randonnée. Résultat : Ça nuit à mes performances et je n’ai pas envie d’enfourcher mon vélo le lendemain. Le confort est un point qui m’aide à performer. Tant qu’à y être, je m’assure d’avoir un bon cuissard muni d’une protection ferme et là, je vous le dis je peux partir pour des heures et des heures! Le choix d’un cuissard peut faire toute la différence. Il ne faut surtout pas oublier ce point.
Allez, visons le confort et la performance suivra!
Aussi à lire : Choisir le bon vélo selon notre profil cycliste