La chrono-nutrition serait-elle simplement une nouvelle diète?

 

En fait, pas vraiment. La chrono-nutrition et sa thérapie du «Time-Restricted Feeding (TRF) » se base ni sur la quantité ou la qualité des aliments. Il s’agit plutôt de limiter l’étendue de nos apports alimentaires au courant de la journée. Pensez-y : pour la plupart d’entre nous, nous déjeunons vers 6h-7h A.M. et nous mangeons notre dernier repas vers 8h-9h P.M. pour ceux qui consomment une collation en soirée. On parle donc d’un délai pouvant aller jusqu’à 15heures.

 

La TRF exprime que l’on devrait manger en fonction des heures d’ensoleillement, lorsque possible et réduire le temps entre le premier et le dernier repas. Cela voudrait dire que l’on pourrait déjeuner vers 7h A.M. lorsqu’il fait clair et cesser de manger autour de 5-6 P.M. lorsqu’il fait noir. Le simple fait de limiter notre apport sur une période de moins de 12 heures serait bénéfique à pour aider à :

  • Réduire notre apport total d’aliments dans la journée (= moins de calories consommés) Donc, on ne doit pas être dupes, il y a une diminution d’aliments consommés.
  • Diminuer les grignotines en soirée
  • Améliorer la santé métabolique (voir article 1)
  • Favoriser la perte de poids ou du moins, éviter un gain de poids.

 

Chrono-nutrition et jeûne intermittent

La chrono-nutrition est légèrement différente du jeûne intermittent : la chrono-nutrition ne dicte pas le nombre d’heures où il faut jeûner ou manger. Il faut simplement s’assurer de manger, à sa faim, sur une période qui s’étend sur moins de 12 heures. La chrono-nutrition ne dicte pas non plus à quelle heure il faut commencer à manger et l’heure où il faut arrêter : il faut simplement privilégier, lorsque possible, de s’alimenter au courant des heures de lumière durant la journée.

 

Chrono-nutrition et restriction alimentaire

La chrono-nutrition n’est pas non plus une méthode de restriction pour limiter nos apports. Nul besoin de compter ses calories, de couper le sucre, de limiter les gras, etc. En effet, les études démontrent que lorsque des humains obèses faisaient la thérapie TRF (voir article 1; Gill et al., 2015), les participants consommaient 20% moins d’aliments qu’avant d’entreprendre la thérapie. Ces résultats, sans jamais recevoir de recommandations en nutrition concernant la quantité ou la qualité des aliments qu’ils consommaient.

 

Plusieurs études subséquentes avec différents protocoles, soit manger de 8h00-15h00, de 8h00-17h00 ou de 12h00-21h00, ont toutes démontré des bénéfices sur le contrôle de la glycémie, et, combiné à de la médication pour le diabète de type 2, une réduction du tour de taille, une diminution du gras viscéral et une diminution de la pression sanguine (Sutton et al., 2018; Hutchinson., 2019)

 

Enfin, avant d’entreprendre toute démarche vis-à-vis votre alimentation, il est recommandé de consulter un(e) nutritionniste afin de valider qu’il s’agit réellement de la meilleure pour vous en fonction de vos objectifs.

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à écouter : Eau du robinet ou eau embouteillée ?

 

 

Sources :

Sutton, E.F., Beyl, R., Early, K.S., Cefalu, W. T., Ravussin, E.,&  Peterson, C.M. (2018). Early time-restricted feeding improves insulin sensitivity, blood pressure, and oxidative stress even without weight loss in men with prediabetes. Cell Metabolism 27(6):1212–1221.

Gill, S., & Panda, S. (2015). A Smartphone App Reveals Erratic Diurnal Eating Patterns in Humans that Can Be Modulated for Health Benefits. Cell metabolism, 22(5), 789–798.

 

Hutchinson AT, Regmi P, Manoogian ENC et al (2019) timerestricted feeding improves glucose tolerance inmen at risk for type 2 diabetes: a randomized crossover trial. Obesity (Silver Spring)

27(5):724–732