Il faut connaître l’homme pour comprendre le geste !

Bélanger 1

J’ai découvert Jean-François Tapp lors de mon 88e marathon en 2018 à Gaspé. Il s’occupait de tout, il se démenait comme une vraie queue de veau ! J’ai alors rencontré une merveilleuse personne. Un homme aux qualités humaines exceptionnelles, dévoué sans pareil. Je l’ai vu à l’œuvre, je n’en revenais pas.

 

La semaine dernière, il a posé un geste bon pour l’âme, m’a-t-il dit. Il a officiellement retiré le dossard # 49 pour le Trail de l’Île Bonaventure qui se déroulera du 18 au 20 juin prochains. Frédérique Bélanger-Ducharme est décédée l’an dernier au sentier de l’Igloo à Matane au mois de juillet en vélo de montagne. Cet événement avait fait beaucoup de tintamarre puisqu’il s’agissait du premier décès en 15 ans dans cette discipline.

 

Une chute banale, elle est tombée sur la tête, se fracturant les vertèbres cervicales à 40 ans. « Nous avions été incroyablement bouleversés. On parle d’un très bon couple d’amis. Ils avaient passé le dernier Noël avec nous et leurs enfants ont le même âge que les miens. Elle était le médecin de garde lorsque ma femme a accouché d’Albert, notre premier enfant, qui a maintenant 8 ans », explique Jean-François, admirablement bien connu en Gaspésie.

 

 

UNE ORGANISATION HUMAINE

 

Le mari de Frédérique, Louis-Vincent, adepte d’ultras, est le coéquipier de Jean-François lors de l’Harricana.

 

Bélanger 2« Elle reprenait les activités après avoir pris une pause suite à la naissance de ses enfants et elle débutait en vélo de montagne, une discipline qu’elle adorait. »

 

Ce n’est pas la première fois que Jean-François immortalise un dossard. Il l’avait fait en 2018 pour Yves-Olivier Ménard de Rimouski qui s’était malheureusement enlevé la vie. Pour Frédérique, son dossard sera accroché sur l’arche de départ et on gardera une minute de silence symbolique juste avant de donner le signal du départ.

 

« Nous sommes une organisation humaine et cette décision reflète notre mentalité », m’a expliqué Jean-François.

 

Par conséquent, dorénavant, seuls les membres de sa famille pourront se prévaloir du numéro 49. « Nous aurons d’ailleurs le privilège de recevoir son conjoint et sa grande fille sur l’Île Bonaventure pour courir la distance remportée par Frédérique en 2018 et souligner sa douce mémoire », de conclure l’organisateur.

 

 

 

L’INTERVENTION DE FRÉDÉRIQUE ?

 

 

Personnellement, cette action m’a vraiment ému. Je crois sincèrement qu’on ne doit pas oublier l’histoire, ceux et celles qui l’ont marquée. Il devient important de rafraîchir la mémoireFrédérique Bélanger 3 des gens au cours des prochaines années. Il faut trouver des moyens qui pourront immortaliser des moments semblables même si dans les deux cas, ils ont été tragiques.

 

On doit reconnaître que ce ne sont pas toutes les organisations qui possèdent cette fibre humaine pour trancher de cette manière.

 

Le pire dans tout cela est que l’événement est venu à deux cheveux d’être annulé car la Fédération d’athlétisme refusait d’assurer la course. Jean-François a eu chaud. Il a réussi à dénicher rapidement une autre assurance que l’organisation pouvait se permettre de payer.

 

Frédérique est sûrement intervenue pour que le problème se règle.

 

 

Aussi à lire : Alexis Querton a appris dans l'adversité

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme