Peu importe le sport, il y a toujours eu de jeunes surdoués qui ont marqué l’histoire. De véritables prodiges, même pas encore à l’âge adulte, qui ont dominé leur discipline et qui étaient promis à un brillant avenir.

L’athlétisme n’est pas en reste avec un jeune Norvégien de 17 ans qui réécrit depuis quelques années de nombreuses pages du livre des records chez les cadets et les juniors et qui fait écarquiller les yeux des spécialistes du monde entier. Reste cependant à voir s’il sera capable dans le futur de combler les lourdes aspirations qui reposent sur ses épaules.  Pour le moment, ce qu’il fait est pratiquement du jamais vu!

 

Déjà un palmarès étoffé

 

Jakob Ingebrigtsen est un spécialiste du demi-fond. Lui et ses deux frères aînés (Henrik et Filip) excellent à la course à pied et sont entraînés par leur père, Gjert, qui n’hésite pas à organiser des camps au Kenya pour les faire courir en altitude. Jakob est cependant celui qui domine la fratrie en raison de ses résultats en pistes.

 

Jakob et Henrik Ingebrigtsen

 

Déjà bien connu en Europe, il s’est fait un nom sur la scène internationale il y a un an, le 27 mai 2017, à l’âge de 16 ans, lors de la célèbre Classique Prefontaine, à Eugene en Oregon. Ce jour-là, il a participé à la course du mile aux côtés des meilleurs spécialistes de la planète sur cette distance mythique. Son chrono final de 3:58.07 faisait de lui le plus jeune athlète de l’histoire à courir le mile en moins de quatre minutes! 

 

Il répliquera à tous ceux qui doutaient encore de son immense potentiel avec un autre mile d’anthologie moins de trois semaines plus tard devant les siens à Oslo. Il améliore alors sa marque personnelle par près de deux secondes (3:56.29).  

 

N’ayant pas peur de la pression, il annonce ensuite qu’il vise le triplé au 1 500 m, 5 000 m et 3 000 m steeple lors des Championnats d’Europe juniors de Grosseto, en Italie, présentés en juillet 2017.  Une chute au 1 500 mètres l’empêchera de réaliser l’exploit, mais il gagnera tout de même les deux autres courses avec des marges impressionnantes.

 

Il terminera l’année en participant au 3 000 m steeple lors des Championnats du monde de Londres, mais, face à des athlètes tous plus vieux et expérimentés que lui, il  ne parviendra pas à se rendre à la finale. Tout de même,  il se sera fait un nom avant même son 17e anniversaire grâce à des chronos de 1:49.4 sur 800 m, 3:39.92 sur 1 500 m, 8:00.01 sur 3 000 m et 13:35.84 au 5 000 m.  Dans ce dernier cas, c’est dix secondes de mieux que l’ancienne marque chez les 16 ans réalisée en 2002 par le Japonais Satoru Kitumara. La progression d’Ingebrigtsen laissait présager une saison 2018 prometteuse.

 

La consécration

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune norvégien ne déçoit pas en 2018, que ce soit en salle ou à l’extérieur. Le 3 mai dernier, il a battu des coureurs redoutables comme Matthew Centrowitz et Paul Chelimo sur 1 500 m lors de l’Invitation Payton Jordan en Californie (3:39.06).

 

Puis, à sa deuxième présence à la Classique Prefontaine, le 26 mai, il a encore une fois abaissé son chrono record sur le mile en terminant quatrième.

 

Jakob Ingebrigtsen

 

Ingebrigtsen a conclu cette course avec un formidable dernier tour de piste (55:42) pour arrêter le chrono à 3:52.28. Seuls les 3 meilleurs milers de la planète l’ont devancé, mais ça, personne ne s’en souviendra dans quelques années. C’est la légendaire performance d’Ingebrigtsen qui apparaîtra dans les livres d’histoire de l’athlétisme mondial. Imaginez, un Norvégien qui vole la vedette aux meilleurs Africains!

 

Dix-sept ans après le 3:53.43 de l’Américain de 18 ans Alan Webb au même endroit, voilà ce coureur européen d’une année son cadet qui efface son record par plus d’une seconde. Quand on sait qu’un dixième de seconde est une éternité sur cette distance, on réalise l’ampleur de l’exploit!

 

Les spectateurs et téléspectateurs ayant regardé la course d’Ingebrigtsen ont compris qu’ils venaient d’assister au début d’une nouvelle ère sur le demi-fond. Un adolescent qui est capable de tenir tête aux meilleurs.

 

Les résultats de la sensation norvégienne sont les meilleurs de l’histoire pour un coureur de cet âge. Il y a bien eu quelques Africains de 17 ans qui ont couru dans des temps quasi similaires, mais il est difficile d’accorder une crédibilité à ces chronos car de sérieux doutes existent sur la véritable année de naissance de ces coureurs qui n’ont pas connu de grandes carrières et sont tombés dans l’oubli.  

 

Le défi d’Ingebrigtsen est maintenant d’être constant et, si c’est encore possible, de progresser. Il aura 18 ans le 19 septembre prochain ce qui lui laisse encore quelques occasions de rendre les records juniors inatteignables. 

 

Surtout, il lui reste deux ans avant les Jeux olympiques de Tokyo pour se préparer. S’il devait s’illustrer sur la plus grande des scènes sportives, il deviendrait une véritable star planétaire de l’athlétisme. Tout indique qu’il a le potentiel pour réussir à saisir  cette occasion.

 

Retenons donc ce nom, Jakob Ingebrigtsen, car on n’a pas fini d’entendre parler de lui.