L’édition 2017 des Reebok CrossFit Games avait été la première à Madison, au Wisconsin, après dix ans dans le mythique StubHub Center, à Los Angeles.

Le défi était grand d’opérer une transition aussi importante et de sortir d’un endroit paradisiaque comme le sud de la Californie, vers… le Wisconsin.

Résultat : une édition en dents de scie pour une première.

De belles performances de nos Canadiens aux Jeux Crossfit 2018

Dave Castro, Justin Bergh et leur équipe avaient dû avoir un post-mortem douloureux à faire et s’assurer de promettre un spectacle exceptionnel pour cette année.

Ils nous auront promis une édition très spéciale et livré leurs promesses. Haut la main – l’édition 2018 des Mondiaux, la 12e, aura été celle avec le meilleur spectacle, du début à la fin.

Voici, d’ailleurs, mes meilleurs moments de la semaine des Jeux CrossFit 2018.

Deux podiums chez les groupes d’âge!

On attendait Stéphanie Roy comme championne du monde à nouveau – et elle aura livré la marchandise. Une performance dominante, et 60 points d’avance au premier rang chez les Femmes 40-44 ans. Une dynastie en cours? Peut-être bien. Du côté de Léa Malo, chez les filles 14-15 ans, ce fut exceptionnel de la voir remporter deux épreuves et solidifier une deuxième place sur le podium. Voilà une carrière bien entamée!

Un autre retour pour Vellner

Le Montréalais d’adoption Patrick Vellner arrivait aux Jeux CrossFit avec deux podiums de suite, en troisième position. Beaucoup d’attentes étaient placées en lui – plusieurs le voyaient comme le seul compétiteur légitime de Mat Fraser – et la compétition aura bien mal commencé : bris de chaîne sur son vélo dans la première épreuve, puis une chute brutale du haut d’un mur dans la course à obstacles qui l’aura mené tout droit vers l’hôpital. La résilience de la nouvelle coqueluche du CrossFit l’aura mené tout droit vers la 2e marche du podium, lui qui pourra savourer pleinement l’atteinte de cet objectif.

La surprise du week-end

J’avais prédit un podium incluant la Hongroise Laura Horvath, alors je me permets une petite tape dans le dos à cet effet… Mais jamais au grand jamais on n’aurait pu s’attendre à une performance aussi dominante de la recrue de 21 ans. Son entraîneuse Michèle Letendre plaçait beaucoup d’espoir en elle, et il semble que la combinaison des deux femmes fonctionne bien; une médaille d’argent! Mon moment du week-end : quand elle a dépassé - deux fois plutôt qu’une - la double championne du monde Katrin Davidsdottir lors de la dernière journée dans deux épreuves différentes. Quelle performance!

CHAOS

Il y a déjà quelques jours que le site web officiel annonçait « CHAOS » comme épreuve du samedi. On n’aura compris qu’à la dernière minute ce que Dave Castro, grand manitou des Jeux, réservait aux athlètes : ceux-ci n’auront su que lorsque sur le terrain ce à quoi ils/elles devaient faire face! Donc on commençait avec un mouvement, et à la fin de celui-ci, on annonçait le suivant… sans divulguer le nombre de répétitions. Voilà donc un nouveau format pour le moins spectaculaire, qui révolutionnera la planète CrossFit.

Une course à obstacles… sur les mains!

Depuis plusieurs années, la marche sur les mains est partie intégrante des Jeux, sous plusieurs formes. Cette année, le commanditaire officiel Rogue aura introduit différents obstacles: des marches, une pyramide, etc.. Et bien sûr, les Mondiaux auront monté d’un cran le tout: course en zigzag, marches, pyramide et… des barres parallèles! De loin une épreuve “bonbon” pour les fans qui adorent ce genre d’évènement.

La fracture de CrossFit Pro1

L’équipe CrossFit Pro1 était en mesure de réussir la meilleure performance canadienne de l’histoire : une septième position au cumulatif à mi-chemin dans la compétition, juste avant l’épreuve du samedi soir, qui se devait d’être leur meilleure… Mais le ciel s’est abattu sur eux; le jeune prodige Cédric Lapointe s’est fracturé la main et le doigt lors de l’épreuve de marche sur les mains. Résultat: une 39e position le samedi soir, et une position incertaine quant à la continuité le dimanche. L’équipe s’est ralliée derrière leur membre blessé, et on été en mesure de terminer la compétition… en 14e place! Ce fait d’armes est, à coup sûr, un de mes moments de la fin de semaine.

La camaraderie des compétiteurs

Pour clore la journée de mercredi, les athlètes devaient faire face à un marathon au rameur. Rien de plus ennuyeux pour les gens présents sur place, et probablement pour la majorité des compétiteurs de ces Jeux. Par contre, lorsqu’on regardait la compétition de plus près, on s’est rendu compte de toute la camaraderie qui anime les compétiteurs; au beau milieu du marathon, on voyait Patrick Vellner, Brent Fikowski et Cole Sager discuter ensemble, s’échanger des défis, et même rire. Vellner aura pris soin de demande à Sager s’il croyait terminer avec un sprint pour tenter de s’emparer de la tête… avant de terminer l’épreuve devant lui!

Le meilleur athlète de l’histoire?

Avec une autre victoire aussi dominante, on était en droit de se demander si Mathew Fraser est humain. Avec sa troisième victoire de suite, précédée par deux ans en deuxième place, l’américain est en train de se forger le palmarès le plus glorieux de l’histoire de notre jeune sport. Dans les cérémonies du dimanche soir, on aura vu un Fraser ému, au bord des larmes, définitivement humain. Quel bel ambassadeur que ce champion, lui qui est à réécrire les limites de ce que le corps humain peut accomplir.