La marche des empereurs
En forme samedi, 24 oct. 2020. 21:44 vendredi, 13 déc. 2024. 17:45Ce dimanche, ne ratez pas la dernière journée des Jeux CrossFit sur le RDS.ca.
Impérial.
Voilà le seul mot pour décrire la performance des champions en titre Mathew Fraser et Tia-Clair Toomey.
Les athlètes faisaient face à 4 épreuves en cette deuxième journée de compétition sur le ranch d’Aromas en Californie… et ils auront remporté l’entièreté de ces 4 épreuves dans leurs catégories respectives, confirmant presque leurs titres à nouveau, n’ayant même pas commencé la dernière journée de compétition.
Un sprint les attendaient samedi matin avec “toe-to-bar/lunge”, une séquence classique de ces deux mouvements bien connus dans laquelle les compétiteurs devaient enchaîner 30, puis 20, puis 10 répétitions de chacun des mouvements. Une épreuve qui aura fait mal à la jeune américaine Haley Adams et au montréalais Jeffrey Adler, les deux terminant en 5e et dernière position.
D’ailleurs, ce dernier aura fait une déclaration spontanée à la Babe Ruth en promettant de battre Fraser sur la 2e épreuve de la journée, le “Snatch Speed Ladder” - dans lequel les compétiteurs devaient compléter 3 arrachés le plus rapidement possible, dans un tournoi par élimination. Il aura presque réussi son pari, en terminant 2e de cette épreuve, le replaçant dans le coup pour le reste de la journée. Chez les femmes, la jeune Américaine Brooke Wells aura pris un bon rythme en terminant derrière Toomey, engrangeant de précieux points à ses compétitrices - elle qui en avait bien besoin.
Puis, la 3e épreuve du jour nous aura offert le meilleur spectacle. Dans le “Bike Repeater”, les athlètes devaient compléter un sprint de 440 mètres sur des vélos hybrides et enchaîner avec une montée de corde de 15 pieds (sans pouvoir utiliser les jambes). La jeune Haley Adams a coiffé Davidsdottir de brillante façon pour ravir la deuxième place, envoyant un message clair quant à la légitimité de son futur dans le sport. Chez les hommes, la jeune recrue Justin Medeiros a géré de mauvaise façon ses énergies, et s’est vu défait par Jeffrey Adler, qui a même pris la tête tardivement à Fraser. Mais il ne faut jamais compter ce dernier pour battu, lui qui aura tout donné au sprint final à vélo pour priver le seul représentant canadien d’une autre victoire d’épreuve. Quelle bataille se sont-ils livrée!
Enfin, le directeur des Jeux CrossFit Dave Castro a ajouté à nouveau de la course en montagne avec “Happy Star”, épreuve dans laquelle 4 sprints en pente devaient être complétés, ajoutés de burpees et de thrusters - de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds. De loin l’épreuve la plus demandante de la fin de semaine à ce jour.
Brooke Wells aura tout donné pour chauffer la championne du monde, avant de s’écrouler à la dernière barre et terminer 4e, coiffée par Kari Pearce et Katrin Tanja Davidsdottir. Comme quoi l’expérience, ça ne s’achète pas. Chez les hommes, Jeffrey Adler aura de nouveau impressionné terminant à nouveau en 2e place pour la troisième épreuve consécutive.
Au classement général, Adler semble être le compétiteur qui peut rivaliser avec Fraser - à tout le moins sur quelques épreuves ou à certains moments. Chose certaine, on peut commencer à parler d’un retour sur le podium masculin pour le Canada. Mais peu importe le résultat final, ce qu’on voit présentement du jeune montréalais n’est que le début d’une carrière exceptionnelle qui s’annonce. Avec une humilité sans pareil, un charisme certain et du courage à revendre, la planète CrossFit est en train de découvrir l’athlète - et l’humain - formidable qu’est Jeffrey Adler.
L’action reprend dès demain à 13:00 sur le www.rds.ca/crossfit
Classement général
- Mathew Fraser - 875 points
- JEFFREY ADLER - 440 points
- Samuel Kwant - 415 points
- Justin Medeiros - 395 points
- Noah Ohlsen- 395 points
- Tia-Clair Toomey - 770 points
- Katrin Tanja Davidsdottir - 480 points
- Kari Pearce - 455 points
- Haley Adams - 415 points
- Brooke Wells - 400 points