De 150 à 10

Voilà les coupures vertigineuses qu’ont subies les athlètes aujourd’hui aux Jeux CrossFit 2019.

L’épreuve de ce matin, annoncée hier en conférence de presse par le directeur des ces jeux Dave Castro, était un test de sprint par élimination dans lequel les athlètes devaient traverser le North Park à la course, puis revenir en slalom entre les cônes. Carolyne Prevost aura signé la meilleure performance canadienne avec une 2e place - être joueuse professionnelle de hockey a certainement dû aider! - qui n’aura tout de même pas été suffisante pour la ramener dans le top 10 et survivre à la coupure.

Cette épreuve aura donc signifié la fin des émissions pour tous nos Canadiens en individuel: Prevost termine ses premiers mondiaux en 12e place, Reason-Thibault en 17e, et Emily Rolfe, recrue également, en 19e.

Le vice-champion du monde en titre Patrick Vellner, quant à lui, manquera le podium pour la première fois de sa carrière, se contentant d’une 16e place.

Plusieurs stars du CrossFit auront également passé dans le tordeur: Annie Thorisdottir, Samantha Briggs, Brooke Wells, Cole Sager et Lukas Hogberg auront vu leur aventure prendre fin assez tôt en ce samedi matin.

Lorsque questionné sur ces coupes agressives, le même Castro aura été assez expéditif: « je suis confiant que mon test était le bon. Les 10 athlètes qui restent sont les 10 meilleurs au monde - je ne suis pas là pour tester la popularité et les fans sur Instagram. »

D’autres questions?

Du côté des équipes, Pro1 Montréal a conclu une excellente performance, améliorant leur 10e position de l’an dernier d’un rang et terminant la compétition en 9e place. C’est une équipe souriante et fière de leur performance que l’on a croisée aujourd’hui sur place. La course au titre continue demain.

Suivant la coupure, 2 épreuves allaient être annoncées, prenant place dans le très énergétique Colisée: le « Split Triplet ». Une combinaison de 1 montée du fameux « peg board », de 100 sauts doubles à la corde et d’une combinaison d’haltérophilie avec un haltère en suspension de 80 livres et 55 pour les femmes.

On aura eu droit à toute une course en tête, mais la double championne du monde en titre Tia-Clair Toomey avait bien l’intention de passer un message à ses compétitrices, et a remporté cette épreuve. Du côté des hommes, le triple champion Mat Fraser a également tenu à imposer sa domination et commencer sa marche vers un 4e titre de suite.

Enfin, on a finalement pu voir des barres d’haltérophilie lourdes: un(e) athlète à la fois, dans une montée de poids jusqu’à 265 livres pour les femmes, et 380 pour les hommes. Sans aucune surprise, Toomey et Fraser se sont payé d’autres victoires pour terminer la journée en force.

Cette dernière mène toujours au classement général, et se dirige vers un 3e titre consécutif. Chez les hommes, Noah Ohlsen mène toujours par 15 points devant Fraser.

Une course enlevante sera donc à finir demain, et nous savons déjà où l’action commencera: dans l’eau, sans savoir à quel test on aura droit.

Ne manquez rien de l’action sur www.rds.ca/crossfit dès 11:00 !

Les Québécois dans les groupes d’âge

Au moment d’écrire ses lignes, il manquait encore quelques résultats pour nos Québécois Michael Laverrière (hommes 35-39 ans) et Léa Malo (filles 16-17 ans). Cette dernière aura commencé la journée sur une note forte avec une 5e place dans son épreuve numéro 3. Laverrière, de Rivière-du-Loup, est installé en 7e place, lui qui fait une excellente figure.