Jude Dufour : « Léandre sera encore plus fort »
En forme jeudi, 16 sept. 2021. 07:48 jeudi, 12 déc. 2024. 12:10Jude Dufour et Léandre Bouchard travaillent ensemble depuis maintenant 14 ans. 27e aux Jeux olympiques de Rio en vélo de montagne et représentant de l’unifolié pour sa 12e participation consécutive lors des mondiaux, il est évident que la motivation est encore bien présente. Malgré une épée de Damoclès qui plane au sujet de cette fameuse qualification olympique perdue, Dufour, l’entraîneur de Bouchard, est convaincu qu’il sera encore plus fort pour la suite.
Après avoir tout fait pour être sur la ligne de départ des Jeux olympiques de Tokyo, ils ont finalement vu leur dernière lueur d’espoir s’évaporer suite à une décision de Cyclisme Canada. Fidèles à eux-mêmes, le duo a voulu se battre jusqu’au bout. « On a porté en appel ce verdict. C’était un processus douloureux et très ardu. Ça a joué sur la confiance et l’estime de Léandre, mais heureusement on s’est tout de suite placé en mode solution. »
L’entraîneur de l’année en 2016, explique qu’être en mode solution, c’est sa façon de fonctionner. « On a eu une préparation beaucoup plus agressive cette année pour obtenir le pic de forme plus tôt et ainsi se qualifier pour les Jeux. Après avoir décroché une 15e et une 19e place sur les deux Coupes du monde en Allemagne et en République Tchèque qui précédaient Tokyo, on pensait que ça allait être suffisant, mais la vie en a décidé autrement. Ça été un choc. »
Jude ne cache pas que l’athlète olympique a vécu cette déception avec beaucoup d’émotion. « Mes athlètes ont le droit de se fâcher et de pleurer. Il y a un moment où il faut évacuer cette frustration. Ensuite, il faut tourner la page et se concentrer sur la vision du futur. » Cette vision du futur est simple pour les deux Almatois. Garder la tête haute et démontrer que Léandre est le meilleur athlète Canadien en vélo de montagne. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait. Pour une 6e année de suite, Bouchard a été le meilleur coureur élite aux championnats du monde.
Jude indique que c’est dans la défaite qu’on apprend le plus. « Progresser de façon linéaire et sans embûche dans la haute-performance, c’est très rare. Moi aussi j’ai trouvé ça difficile. J’ai eu l’impression qu’on s’est fait voler notre sélection olympique, mais je ne devais surtout pas le démontrer. On a fait un travail impeccable avec le préparateur mental et on a tout de suite senti que Léandre était de retour au sommet de son art. Avec un événement aussi difficile, il est encore plus fort et ça se voit. »
Les Jeux olympiques de Paris en 2024 sont déjà dans le radar de Bouchard. Son entraîneur note qu’il ne manque presque rien pour toucher au podium. « Physiologiquement, avec 1% d’amélioration, il peut être dans le top 5 mondial. On fait des tests deux fois par année en laboratoire avec Gilles Nédélec, professeur en biologie au Collège d’Alma et Claude Lajoie, physiologiste de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses valeurs continuent d’augmenter et on peut jouer sur plusieurs variables notamment la nutrition, préparation mentale, le développement de la force et de la technologie. On est confiant qu’il sera dans la forme de sa vie pour Paris 2024. »
À 78 kilogrammes, Léandre génère 455 watts de moyenne sur un effort de 20 minutes et sa puissance aérobie maximal (PAM) est de 530 watts. Il a également d’excellentes valeurs de VO2max ainsi qu’un ratio watts par kilo plus qu’adéquat pour rivaliser avec les meilleurs au monde. « Une des qualités de Léandre, c’est qu’il est vraiment constant et plus la course est difficile, plus il répond présent. Ce que j’aime dans sa façon de penser, c’est qu’il voit ses adversaires comme un défi et non comme une menace. C’est pour ça qu’il est capable de soutirer encore plus de lui-même pendant une épreuve importante. »
Maintenant, ces deux messieurs ont les yeux rivés sur le titre de champion canadien et c’est leur source de motivation principale. « Léandre a gagné 3 fois sur 4 ce titre chez les moins de 23 ans (U23). Il ne lui manque que celui chez les élites. Ça va venir clore une saison haute en émotion, mais aussi démontrer qu’on a notre place. »
Vous pouvez suivre Léandre Bouchard lors de la finale de la Coupe du monde qui se déroulera en Virginie-Occidentale, aux États-Unis où il tentera de percer le top 20. Il sera ensuite aux Championnats canadiens de cross-country à Baie-Saint-Paul et cherchera à monter sur la plus haute marche du podium!
Aussi à lire : Performer en triathlon
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme