Justin Gillette a gagné 114 marathons… avec le hoquet !
En forme lundi, 18 janv. 2021. 09:15 vendredi, 6 déc. 2024. 21:43Justin Gillette est un résident de la ville de Goshen en Indiana aux États-Unis….et assurément un coureur hors de l’ordinaire.
Bien sûr, un indice qui ne vous dit pas grand-chose sur cet adepte de la course à pied. Mais voilà, un cheminement très particulier allait marquer son existence avec le début des années 2000.
En fait, Justin et son gang de copains au collège croyaient dur comme fer que l’apocalypse allait survenir le 1er janvier de l’an 2000. Par conséquent, il tenait à réaliser un défi qui mijotait dans sa tête depuis quelques temps. Pourtant, en 1999, il n’a que 16 ans.
Il décide de sauter des cours à son école et s’inscrit au marathon de Midsouth, dans l’ouest du Kentucky, le 20 novembre 1999. Du même coup, il réalise trois premières dans sa vie, soit de rater des cours académiques, courir un marathon et manger des cuisses de grenouilles !
Mais, le plus épatant de l’histoire est qu’il a remporté les honneurs de son 100e marathon au Quater Horse Marathon à Richmond au Kentucky avec un temps de 3h03:42. On parle d’un vrai phénomène. Aujourd’hui, Justin n’a que 36 ans et possède 114 victoires pour des 42 km.
Il estime qu’il a participé entre 180 et 190 marathons dans 30 états américains jusqu’à présent car il ne les calcule pas vraiment. Voulez-vous connaître la raison ? « Je ne veux pas me sentir épuisé ! », a-t-il confié.
Pour ses entraînements, comme pour ses compétitions, il les choisit en fonction de l’horaire de son épouse et de ses quatre enfants. D’ailleurs, on le voit régulièrement s’entraîner avec une poussette et l’un de ses enfants à l’intérieur et ce, malgré ses longues distances au programme.
Il dit courir avec une montre à rabais qu’il s’est procurée au Wal-Mart et des souliers Nike Air Zoom Pegasus. À chacune de ses nouvelles paires, il inscrit la date du début de ses entraînements car il en reçoit aux cinq semaines, commanditées bien entendu.
En 2000, il obtient sa qualification pour le marathon de Boston. Il a réalisé son record personnel de 2h25:44 en 2011 à Scranton en Pennsylvanie, un parcours que j’ai eu le plaisir de parcourir en 2009 avec un temps de 3h42. Je me souviens très bien la rapidité de ce tracé car pour le départ, les organisateurs nous transportent au sommet d’une montagne et nous la descendons par la suite. D’ailleurs, j’y ai obtenu l’une de mes qualifications pour Boston.
Justin a déjà couru 25 marathons dans la même année !
Avec de telles performances, on s’imagine la renommée qu’il a su se tailler au pays de l’Oncle Sam. De ce fait, il parvient à vivre de la course à pied avec les bourses qu’il empoche et la collaboration de nombreux commanditaires. D’ailleurs, la compagnie Ford Motors a cru bon de fabriquer une petite statuette à l’effigie de Gillette afin de souligner cette 100e victoire.
Son unique problème n’est pas physique. Imaginez-vous qu’il doit s’acclimater avec un hoquet occasionnel qui survient particulièrement lors de ses entraînements. On lui a diagnostiqué des irrégularités avec son œsophage en 2015. Toutefois, il dit arriver à contrôler admirablement bien cette indisposition.
Un restaurateur de son patelin va lui payer la pizza jusqu’à la fin de ses jours suite à cette magistrale performance. Il a déjà déclaré à un journaliste : « Je sens que je vais avoir une seconde vie à courir ». J’ai des petites nouvelles pour lui !
Aussi à lire : Les coureurs vont-ils se faire vacciner ?
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme