L’avenir appartient à ceux qui courent tôt!
En forme mardi, 15 mars 2022. 06:36 jeudi, 12 déc. 2024. 14:53L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt semble-t-il! Je m’en réjouis puisque je suis un oiseau matinal.
En est-il de même pour ceux qui courent tôt? Si c’est le cas, je me sens soudainement beaucoup moins concerné. J’ai besoin de déjeuner et digérer avant mon entraînement quotidien.
Faites-vous partie de ces gens capables d’enfiler leurs chaussures de course et de partir jogger dès le saut du lit? Plusieurs personnes le font, que ce soit en raison d’horaires chargés ou par réel plaisir. Certains n’hésitent pas à se lever aussi tôt que 3h du matin pour pouvoir faire leur longue sortie de la semaine. Il y a plusieurs avantages à entreprendre sa journée en courant et des trucs existent pour faciliter cette pratique.
À votre réveil, après une bonne nuit de sommeil, vos idées sont claires. D’aller courir immédiatement vous procure un moment de quiétude avant d’attaquer les différentes tâches qui vous attendent. Vous ne prenez aucun appel ou courriel et n’assistez pas à des réunions. Lentement, vous pouvez planifier ce qui vous attend.
Il est difficile de trouver des excuses le matin pour éviter de courir. Vous n’avez certainement pas un urgent besoin d’aller à l’épicerie ou de passer chez le nettoyeur. Pas besoin de cuisiner un repas ou de tondre la pelouse.
Il est tellement agréable, surtout lorsqu’il fait beau, de s’éveiller en même temps que la nature. Courir alors que le soleil se lève et que les oiseaux entonnent leurs plus beaux chants est une grande source de motivation. L’air est frais et pur et tout est encore tranquille. Si vous travaillez à l’intérieur, ces moments à courir dehors tôt le matin vous apparaîtront comme un véritable cadeau!
Des sentiments d’accomplissement et de fierté vous habiteront à la fin de votre course car vous saurez que votre course est terminée et, qu’au même moment, plein de gens sont encore au lit. La journée vous appartient alors.
Se lever tôt pour bouger et courir entraînerait une prise de conscience sur l’importance de bien s’alimenter. Diverses études démontreraient que les adeptes du jogging matinal feraient de meilleurs choix quant aux aliments qu’ils consomment. Bien entendu, si vous courez tôt et que vous mangez mieux, il vous sera plus facile de conserver un poids santé ou de perdre les kilos en trop.
Soulignons enfin comme dernier avantage que de courir dès le saut du lit et de bien manger ensuite procure plus d’énergie pour commencer sa journée. Cela veut dire une meilleure qualité de vie en général.
Cela étant dit, comment se motiver pour le faire? J’ai déjà essayé à quelques reprises, mais ce n’est jamais devenu une habitude. Je trouvais cela trop difficile. J’avais besoin de déjeuner avant et d’attendre au moins deux heures.
Il existe des trucs pour se motiver. Le premier est de passer une bonne nuit avec un sommeil réparateur. Pour cela, il faut se coucher tôt et développer une routine qui vous permettra de tomber dans les bras de Morphée rapidement.
Une routine doit également exister au réveil. Le cadran sonne, on sort du lit, on s’habille, on va à la salle de bain et on part courir. On ne consulte pas son cellulaire ou les médias sociaux. C’est rapide et pas de perte de temps!
La veille, on aura pris soin de préparer tout son matériel de course. Certains coureurs vont même jusqu’à dormir avec leurs shorts et chandails de course. Pourquoi pas! C’est un pyjama original qui permet d’éviter de se casser la tête le matin. Jetez un coup d’œil à la météo du lendemain pour votre choix de vêtements et si vous courrez avant le lever du soleil n’oubliez pas de prévoir des vêtements avec bandes réfléchissantes.
Trouver un partenaire de course est une excellente idée puisqu’on ne voudra pas le décevoir si tôt le matin en ne se présentant pas au point de rendez-vous. De savoir qu’il existe quelqu’un d’aussi motivé que vous ne pourra que vous aider à courir si tôt.
Il est important de bien s’échauffer car vos muscles et votre cœur ont besoin de temps pour se préparer à un effort soutenu après une nuit de repos. Choisissez une mise en action progressive en débutant par une marche active de quelques minutes avant de commencer à courir.
Se lever aux aurores est pour beaucoup le meilleur moment de la journée pour courir. Si ce n’est déjà fait et que vous êtes motivés et bien préparés, rien ne vous empêche d’essayer d’implanter cette routine sportive à votre horaire. Elle a l’avantage de vous laisser profiter sans stress du reste de votre journée.
Bonnes courses matinales!
Aussi à lire : Le pouvoir de l’endurance!
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme