Je l’ignorais… comme plusieurs d’ailleurs. Et ce n’est pas normal. Triste.

 

Avant ce jour, je croyais que Kathrine Switzer représentait la première femme à avoir couru un marathon officiel. C’était vrai mais pour le marathon de Boston en 1967 !

Arlene 1

Le 11 février dernier, sans tintamarre, est décédée Arlène Pieper Stine. Qui est cette femme ? Elle fut la première à courir un marathon dans toute l’histoire de cette distance. En 1959, neuf ans avec Mme Switzer, elle participait au marathon de Pikes Peak dans la région de Colorado Springs, là où elle possédait un club de santé qu’elle voulait commercialiser par ce geste.

 

Imaginez-vous qu’à l’époque, elle était accompagnée de sa fille Kathy, âgée de 9 ans seulement. Elles ont passé au travers cette distance en 9h16.

 

Cette mère de trois enfants revêtait pour les circonstances un chemisier sans manche de couleur blanche, un short et un Arlene 4bandeau de la même couleur avec des chaussures de tennis de marque Woolworths ! C’est comme si ma mère à l’époque, avait décidé de partir de la cuisine pour courir un marathon après avoir fait son gâteau au chocolat !

 

Contrairement à Boston par exemple, il semble qu’à ce marathon, aucun règlement n’interdisait les femmes à courir. Les organisateurs du marathon de Pikes Peak avaient décidé de l’inviter cinquante ans plus tard pour qu’elle donne le signal du départ. Mme Pieper Stine est décédée un mois après avoir célébré son 91e anniversaire de naissance.

 

 

ELLE ÉTAIT RECONNUE DANS SON PATELIN

 

Elle avait réussi à combattre le virus de la Covid et alors qu’elle tentait de reprendre des forces, elle nous a quittés pour un monde meilleur. D’ailleurs, sa fille Kathy a pu l’accompagner pour les derniers jours de sa vie.

 

Ce qui est consolant d’apprendre dans toute cette histoire, c’est que dans son patelin, elle était très populaire et les gens connaissaient son histoire. Arlène n’hésitait jamais à signer un autographe ou prendre une photo avec les gens qui la reconnaissaient sur la rue. Par ailleurs, il faut prendre en considération qu’elle n’est jamais montée aux barricades, question de défendre son exploit, laissant par le fait même, toute la place à Mme Switzer.

 

Il y a quelques années, pour le 60e anniversaire de cette épreuve, un groupe de femmes avait été formé. Elles étaient vêtues de la même façon que Mme Pieper Stine lors de son marathon en 1959 et ce, dans le but de lui rendre hommage.

 

Au fil des années, elle a bénéficié d’une excellente santé. Elle a cependant dû subir une intervention chirurgicale à une hanche à un certain moment de sa vie.

 

 

SES CENDRES SUR LA MONTAGNE

 

« Sans les efforts de pionnières comme Arlène, nous n’aurions ni histoire et ni héritage pour notre sport », a déclaré Nancy Hobles, directrice exécutive deArlene 2 l’Américain Trail Running Association.

 

Il est important de rappeler que le marathon de Pikes Peak se fait par l’ascension d’une montagne pour 13 milles avec un dénivelé positif de 7800 pieds. Une fois rendu au sommet, on fait demi-tour pour revenir à la base. Donc, du trail, un aspect qui dans ce temps-là, a peut-être influencé dans la reconnaissance.

 

Quand même très étonnant de constater cet oubli majeur dans ce milieu. C’est comme si on avait voulu laisser toute la place à Mme Switzer à Boston avec toute la publicité que la bousculade entre les dirigeants du marathon et son copain de l’époque a suscité comme impact, un scénario spectaculaire à la sauce américaine.

 

Dans le cas d’Arlène Pieper Stine, tout s’est fait en douceur, pratiquement dans l’anonymat et on doit prendre en considération Arlene 3qu’à cette époque, nombres de nouvelles pouvaient facilement se perdre dans la brume.

 

Une partie des cendres de Mme Pieper Stine a été versée sur la montagne de Pikes Peak.

 

Aussi à lire : Jonathan Garneau a évité sa propre mort subite !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme