L’engouement pour les défis sans alcool est notable dans les derniers mois. Est-ce un effet de la pandémie? Est-ce qu’on fait vraiment un choix plus sain en buvant de la bière sans alcool? On démystifie cela pour vous!

 

Qu’est-ce que la bière sans alcool?

Cette boisson est produite exactement de la même façon que la bière alcoolisée, avec les mêmes ingrédients. On extrait ensuite l’alcool par deux méthodes différentes : la distillation (on fait évaporer l’alcool) ou l’osmose inversée (on fait passer la bière dans une centrifugeuse). Cela donne un résultat où la bière contient peu de bulles, car ces dernières sont souvent formées par la fermentation de la levure. On ajoutera donc du dioxyde de carbone, comme les boissons gazeuses pour donner la même sensation en bouche qu’une bière alcoolisée. Au final, la bière sans alcool contient moins de 0,5% d’alcool.

 

Une petite bière après l’entraînement?

Chez les sportifs, la bière post-entraînement est une petite tradition, surtout en été. Pourtant, celle-ci peut ralentir le processus de récupération du corps sur plusieurs niveaux. En effet, l’alcool contribue à inhiber les signaux de contrôle de la synthèse protéique, ce qui ralentit le processus de la réparation musculaire après l’effort. De plus, l’alcool a un effet déshydratant, ce qui, jumelé avec une faible teneur en électrolytes, ne permet pas de se réhydrater adéquatement. Si vous ne pouvez attendre avant de prendre une bière après l’entraînement, la bière désalcoolisée est donc un meilleur choix.

 

Un choix plus «santé»?

Malgré qu’on n’aime pas catégoriser les aliments comme santé ou non, c’est une question que l’on reçoit souvent. La bière sans alcool ayant tendance à contenir moins de calories qu’une bière régulière, le choix de ce breuvage peut en effet réduire votre consommation calorifique total dans une journée. Par contre, attention au faux sentiment de sécurité, qui pourrait vous faire consommer beaucoup plus de bières sans alcool que de bières avec alcool, car en plus d’avoir l’impression que vous faites un choix sain, il n’y a pas la fameuse «gueule de bois» qui vient le lendemain matin!

Quoi qu’un choix très intéressant, la bière désalcoolisée demeure une boisson non-nutritive qui doit être consommée pour le plaisir de façon occasionnelle.


À lire aussi : 7 trucs pour avoir une « shape de plage » !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme