La capsulite à l’épaule : causes et traitement
En forme mardi, 10 nov. 2020. 08:06 vendredi, 13 déc. 2024. 11:47Connaissez-vous la capsulite rétractile à l’épaule (épaule gelée)? Peut-être connaissez-vous un proche qui a eu cette condition? Ou vous-même?
Un peu d’anatomie!
La capsule articulaire est une membrane qui entoure certaines articulations. Lorsqu’il y a présence d’inflammation à la capsule, on parle alors de capsulite. Lors des premiers stades, l’inflammation est très intense et limitante, rendant tous les mouvements de l’épaule très difficiles et douloureux. Puis, elle se rétracte progressivement et l’épaule devient de plus en plus raide. Les patients atteints d’une capsulite vont se plaindre d’intenses douleurs et raideurs aux mouvements d’élévation des bras, mettre la main dans le bas du dos, se laver les cheveux, s’habiller, s’attacher dans la voiture, etc.
La capsulite est donc une pathologie progressive et douloureuse à l’épaule. Elle se caractérise par une perte d’amplitude des mouvements de l’épaule. Lors d’une capsulite, les mouvements à l’épaule sont très raides, surtout les rotations externe et interne (incapacité de mettre la main dans le bas du dos par exemple) et l’abduction (lever le bras sur le côté comme faire un ange dans la neige).
Peut-être que vous vous demandez pourquoi j’ai écrit un article par rapport à cette douleur à l’épaule. En fait, c’est une condition très fréquente, même chez les sportifs!! En cette période de confinement et de sédentarité, je traite fréquemment des patients qui présentent une capsulite à l’épaule.
Voici une vidéo résumant la pathologie.
Quelles sont les causes?
La capsulite rétractile est idiopathique, c’est-à-dire, sans cause connue. La science arrive toutefois à associer certains facteurs. La capsulite rétractile serait due à une réaction du corps suite à un traumatisme à l’épaule, une chirurgie, un stress psychologique important, une immobilisation, la présence de certaines maladies métaboliques comme le diabète et certaines conditions neurologiques. Elle affecte davantage les personnes de plus de 40 ans. Finalement, les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes.
Fait intéressant : les diabétiques ont 5 fois plus de chance de développer une capsulite que les non-diabétiques. Une personne qui a déjà eu une capsulite à une épaule a plus de chance de développer une capsulite à l’autre épaule! Il faut bien prendre en charge cette condition pour éviter la chronicité et les récidives.
Comment la traiter?
La capsulite de l’épaule est une condition qui répond en général très bien à l’approche qu’utilisent les physiothérapeutes dans nos cliniques Accès Physio. Nous vous suggérons de nous consulter le plus tôt possible.
En collaboration avec le médecin et le radiologiste, votre physiothérapeute vous propose le protocole suivant (adapté à votre condition et vos objectifs) :
1. Prise en charge rapide en physiothérapie (2 à 3 visites par semaine)
Techniques utilisées :
- Traitement à l’épaule, le cou, le dos, l’omoplate, etc :
La région du haut du dos peut être travaillée pour gagner du mouvement et diminuer les douleurs.
- Exercices de mobilité (assouplissement) de l’épaule (voir en détails plus loin)
- Exercices de renforcement, d’endurance, de stabilité
- Rééducation posturale
- Éducation de la condition (les gens doivent bien comprendre leur problématique!)
- Autres : taping, électrothérapie (réduction de la douleur), etc
2. Arthrodistension ou arthrographie distensive
L’arthrodistension est une infiltration (injection) qui peut servir à accélérer le traitement de la capsulite rétractile. Cette injection contient du liquide (solution saline) pour distendre la capsule articulaire, un analgésique pour la douleur et de la cortisone pour réduire l’inflammation. De façon générale, une série de 2 ou 3 infiltrations par le radiologiste sont nécessaires (une aux 4 à 6 semaines). Nous recommandons fortement de voir un physiothérapeute dans les 4 heures suite à l’infiltration pour optimiser le traitement!
3. La prescription d’exercices
Le physiothérapeute vous enseignera des exercices à faire à tous les jours. Les patients les plus assidus ont plus de chance de récupérer rapidement!
Voici une série d’exercices que nous proposons souvent aux patients :
Bien sûr, je vous suggère fortement de consulter un professionnel comme votre médecin et votre physiothérapeute avant d’essayer ces exercices, afin de vous assurer d’avoir des mouvements adaptés à votre condition et de ne pas vous blesser. Je vous invite à nous consulter chez Accès Physio pour une prise en charge rapide et efficace, dans le respect de la douleur.
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme
Aussi à lire : Mythes et Réalités : Glace ou Chaleur?
Références :
-
-
Fields BKK, Skalski MR, Patel DB, White EA, Tomasian A, Gross JS, Matcuk GR Jr. Adhesive capsulitis: review of imaging findings, pathophysiology, clinical presentation, and treatment options. Skeletal Radiol. 2019 Aug;48(8):1171-1184. doi: 10.1007/s00256-018-3139-6. Epub 2019 Jan 3. PMID: 30607455.
-
Lewis J. Frozen shoulder contracture syndrome - Aetiology, diagnosis and management. Man Ther. 2015 Feb;20(1):2-9. doi: 10.1016/j.math.2014.07.006. Epub 2014 Jul 18. PMID: 25107826.
-
Kelley MJ, Shaffer MA, Kuhn JE, Michener LA, Seitz AL, Uhl TL, Godges JJ, McClure PW. Shoulder pain and mobility deficits: adhesive capsulitis. J Orthop Sports Phys Ther. 2013 May;43(5):A1-31. doi: 10.2519/jospt.2013.0302. Epub 2013 Apr 30. PMID: 23636125.
-
Kingston K, Curry EJ, Galvin JW, Li X. Shoulder adhesive capsulitis: epidemiology and predictors of surgery. J Shoulder Elbow Surg. 2018 Aug;27(8):1437-1443. doi: 10.1016/j.jse.2018.04.004. Epub 2018 May 25. PMID: 29807717.
-