Chers amis coureurs, le printemps est enfin arrivé! Vous vous cherchez une compétition pour tester votre forme physique? J’ai ce qu’il vous faut.

 

Pour une septième année consécutive, j’ai accepté avec un immense plaisir et une grande fierté d’être le porte-parole de la Course des Chênes-toi-Bourret à Drummondville. Il s’agit de la deuxième course en importance au Québec après le Marathon de Montréal.  Cette année, c’est le 19 mai que plus de 12 000 coureurs prendront le départ des différents parcours proposés. Il y en a pour tous les goûts, à savoir : 1, 2, 5, 10 et 21,1 kilomètres ou le combo 5-10 kilomètres. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 kilomètres.

 

Cette nouvelle édition sera placée sous le signe de l’inclusion en étant encore plus  accessible qu’elle ne l’était déjà. En effet, pour la toute première fois, des enfants ou personnes handicapées pourront prendre part à la course grâce au Kartus, une chaise spécialement conçue au Québec, pour les activités sportives et de plein air.

 

Les organisateurs de la course ont approché l’Association des parents et enfants handicapés de Drummond afin de recruter une vingtaine d’enfants ou personnes handicapées désirant participer gratuitement à ce rendez-vous familial. Ils seront donc assis confortablement et en toute sécurité dans un Kartus.

 

Kartus

 

« C’est donc dire qu’en duo, les participants pourront vivre des émotions positives liées à la course et repousser les frontières, le temps d’une activité complice. C’est là un volet de l’événement que les organisateurs ont à cœur et sont heureux de proposer aux participants pour la toute première fois. Notre course a la réputation d’être la plus accessible qui soit et nous n’hésitons pas à aller encore plus loin à cet égard », de dire le directeur de la Course des Chênes-toi-Bourret, Michel Couturier.

 

Je salue cette initiative des organisateurs qui permettra à ces gens de découvrir le plaisir de prendre part à un événement de masse en course à pied. Ils pourront participer à la course de 2 kilomètres ou à celle de 5 kilomètres. Je serai un des « pousseurs » au 5 kilomètres. J’ai hâte! Ce sera une première pour moi également.

 

Tous ceux qui ont participé à une édition précédente de la Course des Chênes-toi-Bourret gardent de précieux souvenirs de cette journée réglée au quart de tour et dirigée par une équipe rodée de bénévoles. Personnellement, c’est avec plaisir que je constate chaque année le nombre grandissant d’enfants accompagnés de leurs parents qui s’inscrivent à l’événement. La plupart réalisent rapidement à quel point on se sent bien lorsqu’on bouge et qu’on est en bonne forme physique.

 

Il est également fascinant de voir le nombre impressionnant d’entreprises qui se joignent à cette journée d’envergure.  Les dirigeants mobilisent le plus grand nombre de leurs employés, collègues ou amis à relever le défi du 5 kilomètres. Un défi réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation. La liste des entreprises inscrites est déjà longue! On attend des coureurs en provenance de 110 entreprises!

 

Frédéric Plante à la Course des Chênes-toi-Bourret

 

Les coûts pour prendre part à la douzième édition de la Course des Chênes-toi-Bourret demeurent bas et abordables. Ils varient actuellement entre 10$ et 30$ selon la distance pour les 18 ans et moins et sont de 14$ à 40$ pour les adultes.

 

Pour une deuxième année de suite, l’Expo des saines habitudes de vie se tiendra au Centrexpo. En plus des nombreux kiosques d’exposants, des conférences y seront proposées. Et, signe des temps, l’organisation a pris des mesures pour réduire de plus de 80% les bouteilles d’eau individuelles qui étaient remises aux participants à l’arrivée. Les gens pourront plutôt s’hydrater en utilisant les nombreuses stations d’eau aménagées à l’arrivée et munies de verres recyclables. Bravo pour la planète!

 

C’est une course dirigée par une équipe de bénévoles dévoués que j’ai appris à connaître personnellement au cours des années. Ils ont tous le cœur à la bonne place et le font pour les bonnes raisons. Aucun esprit mercantile ne les habite, mais plutôt le désir de redonner à la communauté. C’est la raison pour laquelle une portion importante des bénéfices réalisés chaque année est redistribuée à la collectivité par l’entremise de bourses destinées aux écoles. Depuis 2014, plus de 26 000 dollars ont été remis à une trentaine d’écoles. 

 

Amis(es) coureurs et marcheurs, je vous lance donc l’invitation. Joignez-vous à moi le 19 mai prochain à Drummondville pour la plus belle des journées de course. Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Pour vous inscrire : https://www.deschenestoi.com/