Je ne comprends rien.

 

Expliquez-moi quelqu’un ! On créé de l’espoir et soudainement, sans vraiment d’explication, on retire tout.

 

L’annonce de l’annulation du marathon de Québec et plus récemment celui de Montréal a eu l’effet d’une douche froide pour les adeptes qui espéraient reprendre la course à pied dans le cadre d’un événement sur place. Les inscriptions étaient pourtant ouvertes depuis plusieurs mois et du jour au lendemain,Montreal 4 les organisations apposent un frein à cette tentative.

 

Je regarde depuis quelques semaines les rencontres de la LNH aux États-Unis. Les amphithéâtres sont remplis à pleine capacité. Aucun spectateur ne porte un masque. Sommes-nous sur une autre planète ? Et ma fille qui demeure au Vermont m’a dit qu’elle a fait son épicerie la semaine dernière sans masque !

 

Alors que le Québec se targue d’être l’un des endroits au monde où on vaccine le plus au prorata, comment pouvez-vous expliquer ce volte-face de dernière minute ?

 

La déception se retrouvait sur toutes les lèvres, davantage pour ceux et celles qui avaient osé s’inscrire. Difficile d’analyser une telle situation. Toutefois, un ami organisateur d’événements de course à pied possède sa petite idée. « Les gens se sont faits vendre du rêve. En fait, les événements n’ont pas été annulés, ils n’ont jamais été autorisés par la santé publique. Présentement, les demandes exigées pour présenter une course sont beaucoup trop lourdes et les décideurs en sont conscients »

 

 

BOSTON ET NEW YORK

 

On veut bien comprendre que ces organisations ont pris des risques et que ceux qui ont mordu à l’hameçon croyaient qu’ils allaient enfin renouer avec la normalité. Or, si on parle de risque en octobre et que les écoliers pourraient faire un retour en classe, possiblement sans être obligés de porter un masque à l’intérieur, alors, expliquez-moi pourquoi il serait impossible de courir un marathon dehors ?

 

Pourquoi les marathons de Boston et New York se tiendront avec des plus grandes masses de participants ?

 

J’ai la vive impression que dans les décisions qui sont prises, c’est du cas par cas. La vaccination atteint des niveaux sans précédent et les autorités sont fiers de la participation des Québécois. Alors, pourquoi les responsables ne sont pas conséquents dans leurs décisions ? La peur d’avoir peur ?

 

De plus, comme dans bien des cas, les décideurs sont souvent avares de commentaire pour expliquer leurs choix. Il faut prendre notre pilule et l’avaler sans maugréer.

 

 

PLUS CONTAGIEUX ?

 

Après tous ces mois de restrictions, je pense qu’il aurait été logique que les nouvelles soient meilleures. À la fin août, Québec présentera un demi, un 10 et un 5 km sans dépasser les 2,500 coureurs ? Pourquoi cette limite ? Avec 3500 coureurs, le risque existe si l’on en croit les experts et malgré tout, les intéressés sont inscrits et les acceptent.

 

Montreal 6Il faut croire que les Québécois transmettent le virus plus facilement que les Américains car le comportement des deux pays diffère considérablement.

 

C’est vrai que la course à pied n’a jamais eu beaucoup de considération auprès des autorités gouvernementales et là, je parle avant l’arrivée de la pandémie. À en juger par les décisions politiques prises en ce moment, elles confirment logiquement le passé.

 

Ont participé à la réalisation du guide de recommandations, conjointement avec la Fédération d’athlétisme du Québec, envoyé aux organisateurs d’événements de course à pied pour 2021 : Eddy Afram, consultant en gestion médicale, Alain Bordeleau et Guylaine Handfield du marathon du Petit Train du Nord, Marline Côté, directrice générale de Événement Harricana, Marilou Ferland-Daigle, coordonnatrice course sur route et trail à la FAQ, Mario Laroche, président de GTI Médical, Éric Noël, directeur de On court Montréal, triathlon international de Montréal et Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

 

Alors, je suis encore plus confus !

 

Les Canadiens de Montréal accueilleront 3,500 personnes au Centre Bell pour la demi-finale contre Las Vegas. À l’extérieur, ils seront beaucoup plus à les encourager, entasser comme des saucissons.

 

 

Aussi à lire : Avant de courir votre premier marathon...

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme