Ayant été ignorés plus souvent qu’à leur tour dans les phases de déconfinement proposées par le gouvernement provincial, les centres d’entraînement se sont vite remis sur pieds pour opérer leurs entreprises de façon sécuritaire pour leurs membres. Après tout, n’y a-t-il pas meilleur endroit pour travailler sur sa santé générale?

De statuer que la majorité des propriétaires étaient craintifs suite à a pandémie serait un euphémisme. En plus de - l’interminable - attente du feu vert gouvernemental, plusieurs questions restaient en suspens. Est-ce que les gens auraient peur de retourner s’entraîner dans des endroits publics? Les habitudes de vie étant changées, est-ce que l’industrie de l’entraînement en ligne allait prendre toute la place? Comment la clientèle réagirait-elle au port du masque?

D’ailleurs, une étude effectuée par l’université d’Oslo, en Norvège, a prouvé que de fréquenter un centre d’entraînement n’augmenterait pas le risque de contracter la COVID-19. Sur 3764 participants âgés de 18 et 64 ans, dont 80% ont fréquenté un des 5 centres ciblés (et 38% jusqu’à 6 fois en 2 semaines), seulement 1 personne a contracté le virus… et faisait partie du groupe à qui on a demandé d’éviter d’aller s’entraîner! Notons que tous les participants devaient suivre les règles de distanciation physique et utiliser les désinfectants à mains prévus dans les espaces.

Certainement, quelques-uns n’auront pu passer au travers de cette crise - notamment le Mansfield de Brossard, le centre Fit For Life de Villeray et le Centre Sportif St-Eustache, entre autres, ont fermé définitivement leurs portes. Plusieurs autres, quant à eux, sont créatifs dans leur approche et en profitent pour renouveler leur manière d’opérer.

L’occasion d’innover

Là où certains n’auront pu continuer, d’autres voient l’opportunité d’unir leurs forces pour mieux rebondir - et prospérer. C’est le cas notamment du Centre XPN de St-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, qui accueillera dorénavant les entraîneurs de chez FD Fitness Consultants, menés par Félix Daigle.

« Ma vision depuis plusieurs années était de compter sur un service exceptionnel au client, sans capitaliser sur le volume d’abonnements au centre. Cette vision a donc cadré parfaitement avec les services que Félix et son équipe offraient, et le mariage était donc très naturel. Nous avons maintenant 14 entraîneurs avec une douzaine d’expertises différentes, pour seulement 600 membres! », nous explique Jean-François Gaudreau, copropriétaire.

« Je crois que cette crise finira par tourner au positif pour les centres indépendants comme le nôtre. La désinfection faisait déjà partie de nos pratiques, et nous gardions un contrôle sur les entrées et sorties chez nous », précise-t-il, tout en mentionnant que le nombre de demandes d’abonnements par jour est en hausse depuis plusieurs semaines.

De son côté, l’entraîneur Frédéric Mayer, propriétaire de la boutique Nutrition Suprême de Sainte-Thérèse, voit lui aussi une surprenante hausse de la demande pour des programmes d’entraînement en cette saison estivale. « En plus de 15 ans de métier, c’est du jamais vu, et de loin! C’est la même demande qu’au mois de janvier, où les gens veulent se remettre en forme après les Fêtes ou pour leurs résolutions. Maintenant, on me parle beaucoup plus d’avoir une meilleure santé générale, plutôt que de performer dans un sport ou avoir un meilleur look dans le miroir », partage-t-il.

« La meilleure nouvelle pour tous, c’est que je crois que cette tendance est là pour rester. Le gouvernement nous a fait un peu peur – mais des gens ont eu vraiment peur! »

C’est probablement juste là que se situe une des meilleures leçons que cette pandémie nous aura apportée: investir dans sa santé pour un futur meilleur, et surtout éviter une nouvelle aggravation de cette pandémie. Après plusieurs efforts pour se faire entendre auprès des autorités gouvernementales, force est d’admettre que les propriétaires de centres d’entraînement indépendants avaient raison : ils sont là pour faire partie de la solution.

Et sont surtout passionnés à réussir.