Ceux qui suivent l’athlétisme, même de loin, ont sûrement déjà entendu le nom de Ingebrigtsen à quelques reprises, un nom de famille connu sur le circuit depuis le début des années 2010 et qui ne fait que gagner en notoriété. C’est un coureur norvégien qui en est responsable : Henrik Ingebrigtsen, champion d’Europe du 1500 m en 2012 et 5e aux Jeux olympiques de Londres la même année. D’autres performances spectaculaires de membres de la famille expliquent pourquoi ce nom revient sans cesse à l’avant-scène. Son frère cadet de deux ans, Filip, l’a imité et est devenu champion d’Europe sur la distance en 2016. Puis, peut-être la révélation qui élèvera le statut de la famille Ingebrigtsen à celui de rock stars dans leur pays d’origine, Jakob, un frère plus jeune encore, a remporté en 2018 le doublé jamais réalisé auparavant au Championnat d’Europe : l’or à la fois au 1500 m et au 5000 m… à l’âge de 17 ans

 

Près de dix ans séparent Henrik de Jakob, avec Filip entre les deux. Ces trois-là sont membres d’une famille bien spéciale : sept enfants au total, deux frères plus vieux qu’Henrik, en plus d’une sœur adolescente et du petit William, un bambin. Tous trois sont actifs en course à pied et parmi les dix meilleurs du mondeJacob sur 1500 m et 5000 m. Avant leur apparition sur le circuit, le record norvégien au 1500 m était de 3 min 37 s. Aujourd’hui, Filip et Jakob ont tous les deux couru 3 min 30 s, alors que l’aîné doit se contenter de la 3e performance familiale en raison de ses 3 min 31 s. Rien de moins qu’un phénomène, cette famille Ingebrigtsen.

 

S’ajoute au charme et à l’intrigue de l’incroyable talent des jeunes hommes le fait que leur coach n’est nul autre que le père de la famille, Gjert Ingebrigtsen. Gjert s’occupe de la planification de l’entrainement des garçons (et de la jeune Ingrid, encore à ses premières armes dans le sport) et a perfectionné un système d’entrainement à leur intention. Ce qu’il y a de plus fascinant, sans doute, est la façon dont il a entrainé ses fils à partir d’un très jeune âge (en ski de fond jusqu’au début de l’adolescence, puis spécialisation en course à pied dès l’âge de 12 ans), selon un régime intense allant à l’encontre de la vision nationale du rôle du sport en Norvège.

 

En effet, le pays est reconnu pour développer ses talents olympiques selon une approche du sport « plaisir d’abord » tout le long de l’adolescence. Ce n’est pas le cas dans la famille Ingebrigtsen puisque Jakob, d’après Gjert, s’entraine comme un professionnel depuis l’âge de 12 ans. Le sportif attribue d’ailleurs ses récents succès à ce développement précoce. Difficile de le contredire : les trois frères sont à peu près les seuls Occidentaux à se glisser dans un top 10 mondial aux 1500 m et 5000 m, dominés par des coureurs d’origine africaine.

 

Les membres de la famille au complet, avec vraisemblablement Gjert comme vedette principale et sa personnalité colorée et autoritaire, sont maintenant les stars de la série réalité Team Ingebrigtsen, en ondes sur la chaîne nationale NRK à une heure de grande écoute le dimanche soir.

 

La famille Ingebrigtsen fait désormais partie du showbiz norvégien, et les frères partagent une renommée en sport jusqu’à présent exclusive aux skieurs de fond. Si vous êtes curieux, plusieurs épisodes se trouvent sur YouTube, et je ne vous cacherai pas que cette téléréalité de coureurs me plaît bien…

 

 

Charles Philibert-Thiboutot a participé aux JO de 2016 (1500m sur piste)

 

Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois KMag.