Le squat bulgare est un excellent exercice pour les jambes mais il est souvent négligé. Vous pouvez le faire facilement à la maison, avec une chaise, un step, un BOSU ou même un divan. Afin de déterminer la hauteur idéale, il faut faut être conscient de sa mobilité et expérience. Pour les débutants, une hauteur entre 4 et 8 pouces est parfaite. Pour quelqu’un d’intermédiaire à avancé, il serait facile d’aller de 8 pouces et +.

Essayez de mettre principalement votre poids sur les talons, et de garder votre tête, vos hanches et l’arrière du genou bien alignés. Il est également préférable que le genou avant soit bien aligné avec le milieu du pied avant. Plus votre pied est avancé, plus vos muscles fessiers sont sollicités, alors qu’un pied plus rapproché cible davantage les quadriceps.

Faire des squats et des soulevés de terre sont des mouvements complets qui travaillent bien les jambes. Cependant, on a tendance à utiliser une jambe plus que l’autre. En travaillant de façon unilatéral avec le squat bulgare, il est possible d'égaliser la force de chaque jambe.

Tentez de garder une posture adéquate et faites entre 8 à 15 répétitions. Vous pouvez utiliser des poids de chaque côté ou en avant pour accroître le niveau de difficulté. Cette capsule vidéo vous permettra de bien visualiser la technique. N'hésitez pas à inclure le squat bulgare dans vos entraînements!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

Aussi à lire : Entrainement à inclure dans votre routine

 

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.