Nous avons discuté des bienfaits sur la santé de la pratique du surf, mais ce n’est pas un sport tout à fait accessible pour tout le monde. Non seulement le surf n’est pas un sport qui est très populaire au Québec, il faut souvent aller loin pour le pratiquer et ça prend du temps (et de la patience!) pour bien maîtriser le sport. La solution? Le SUP (stand up paddle), soit le surf à pagaie. À peu près tout le monde peut pratiquer le surf à pagaie, il suffit d'un minimum d'équilibre et de savoir comment nager au cas où vous tombez dans l’eau!

Le surf à pagaie consiste d'une planche bien plus large que celle des surfeurs, ce qui assure votre stabilité sur l'eau. Pour vous déplacer, vous utilisez une pagaie, comme dit bien le nom du sport! Le SUP est bien connu étant un sport récréatif accessible à tous sur des eaux plus calmes et, pour les plus courageux, sur des vagues!

Et détrompez-vous, le SUP est aussi un sport assez extrême pour les professionnels! Il existe beaucoup de compétitions partout dans le monde, aussi SUPexcitantes à regarder que les compétitions de surf.

La balade en SUP est la discipline la plus simple pour commencer à pratiquer le surf à pagaie parce qu’elle se fait sur les eaux plus calmes. Le Québec est l’endroit parfait pour faire du SUP avec tous les lacs que nous avons. De plus, il est de plus en plus populaire de trouver la location de SUP.

Le SUP en surf sur les vagues est nettement plus difficile puisqu’il consiste à prendre les vagues au large et à partir dessus en ramant avec la pagaie. Il est aussi plus facile d’attraper les vagues en SUP versus le surf parce que pas besoin de se lever et en plus de voir arriver les vagues! Pour pratiquer ce niveau de surf à pagaie, il faut absolument voyager puisqu’on n’a pas vraiment de bonnes vagues au Québec.

Le surf à pagaie est aussi un super moyen de rester en forme et en bonne santé, vous pouvez en lire plus sur les bienfaits de pratiquer le surf à pagaie.

C'est possible de pratiquer ou d'apprendre à faire du SUP à Montréal à Lasalle, Verdun, au Parc Jean-Drapeau, au Parc national des Îles-de-Boucherville de la Sépaq, plus au Nord à Oka, en Montérégie et beaucoup d’autres places partout au Québec. 

Bonne session de surf à pagaie!

Aussi à lire : Quatre bonnes destinations autour du monde pour apprendre à surfer