Le vaccin ravivera-t-il l’espoir chez les coureurs?
En forme lundi, 16 nov. 2020. 09:48 vendredi, 13 déc. 2024. 12:02Écœurés par la situation actuelle, les gens en ont ras le pompon. Je regardais le bilan des événements à venir pour les adeptes de la course à pied et je ne vois rien à l’horizon pour le moment.
Il faut dire que les décisions prises par les organisateurs l’ont été avant cette annonce des chercheurs qui auraient trouvé le remède miracle pour contrer cette pandémie avec un vaccin, tant attendu et déniché curieusement en un temps record.
On a tous accueilli cette nouvelle avec un grand soupir de soulagement mais on doit se demander si elle aura des répercussions positives dans un proche avenir? Comment faut-il entrevoir les prochains mois dans le monde de la course à pied ? On s’entend pour dire qu’il faudra encore s’armer de patience avant que les premières doses soient distribuées à travers le monde. Il faut considérer le fait que les personnes les plus vulnérables seront vaccinées en premier et que pour les adeptes de la course à pied, ça risque d’être encore très long, eux qui normalement, bénéficient d’une excellente santé.
Que feront les organisations qui ont déjà annulé ?
D’ici la fin de 2020, rien ne changera à mon avis. Pour 2021, plusieurs courses ont déjà été rayées du calendrier. Prenons en exemple les marathons qui réunissent une participation importante. Houston, prévu en février, Boston en avril et Ottawa en mai ont déjà fait connaître leurs intentions de ne pas être présentés. Il serait très étonnant qu’une volte face se produise puisque la marge de manœuvre n’est pas trop grande chez les responsables. Il faudrait pratiquement se tourner sur un dix cent et encore-là, rien ne peut certifier que l’on retrouverait un climat de plaisir et de sécurité chez les participants.
Alors, on doit obligatoirement s’orienter vers l’automne 2021 pour dénicher un soupçon d’espérance. Peut-on imaginer qu’en septembre 2021, les nouveaux responsables du marathon de Montréal par exemple, pourront se permettre d’aller de l’avant ? Le hic dans toute cette affaire est que la décision devra se prendre des mois à l’avance. Détiendront-ils alors toutes les données pour assurer que le week-end se déroulera sans anicroche ?
« L’acceptation du public et de la santé publique d’une activité extérieure bien rodée et permettant des départs et arrivées successifs et contrôlés est la clé. Or, je suis sceptique car les événements ne constituent pas une priorité pour le gouvernement. Toutefois, pour l’automne 2021, je suis optimiste », affirme Éric Fleury, le grand manitou des Courses Thématiques.
Bien malin est celui qui pourrait anticiper quelle sera la situation à l’automne 2021, soit presque un an à l’avance, jour pour jour. Je pense qu’à quelque part, les responsables devront risquer. Ils n’auront pratiquement pas le choix, ne serait-ce pour fournir une dose positive à leur public. Et si jamais ils devraient annuler dans les semaines précédentes à cause du danger, les gens accepteront sans maugréer.
Car il faut comprendre que depuis la découverte du vaccin, on espère à des jours meilleurs et cela même si nous sommes conscients qu’il est encore loin le moment où nous pourrons relâcher cette prudence qui ne cesse de nous envahir et de nous traumatiser depuis quelques mois. L’arrivée du vaccin est réconfortante et par conséquent, j’ose croire que pour l’automne 2021, quelques compétitions retrouveront leur horaire habituel. Peut-être que quelques mesures de sécurité seront encore de mise mais si nous pouvons nous rassembler à nouveau, on aura déjà cet aspect de gagné.
Il faut s’encourager et sentir que nous sommes en train de remonter la pente. J’ai hâte de vous revoir en chair et en os. Est-ce que ça paraît ?