Trois facteurs sur lesquels vous avez le contrôle peuvent avoir un impact significatif sur votre longévité et votre qualité de vie, outre la génétique.

 

1) Choisir d’être actif et de s’entraîner est possiblement le plus grand facteur.

 

Le fait de maintenir une bonne capacité physique à un plus jeune âge peut ensuite permettre de ralentir un peu le déclin inévitable qui survient plus tard dans la vie. Ça peut aussi aider à diminuer les risques de contracter plusieurs maladies pouvant mettre votre vie en péril. Le diabète, les maladies cardiaques et le cancer sont les trois types de maladies les plus meurtrières dans la civilisation occidentale, et celles-ci présentent des facteurs de risque qui peuvent être réduits grâce à l’activité physique. Les gens qui sont actifs sont généralement plus heureux, souffrent moins de dépression, dorment mieux et ont moins de problèmes digestifs.

 

2) Votre alimentation a aussi un impact considérable sur votre santé.

 

La nourriture sert de carburant pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Elle peut aider à guérir, soulager ou prévenir certaines maladies. La qualité de la nourriture que vous consommez et sa quantité sont les deux éléments les plus importants au niveau de l’alimentation. Que vous tentiez de maximiser vos performances athlétiques ou que vous souhaitiez simplement vivre une vie pleine et saine, l’alimentation est un aspect largement négligé. De la même façon qu’il est possible de faire un suivi de ses performances au gym durant l’entraînement, faire un suivi de sa nutrition est une démarche essentielle pour connaître du succès.

 

3) Le sommeil est un facteur sous-estimé au niveau de la santé et de la performance.

 

Le sommeil aide votre corps à récupérer, réduire le stress et stabiliser les hormones. Le surentraînement, le stress au travail et l’alimentation peuvent affecter la durée et la qualité de votre sommeil. Nous recommandons de dormir 8 à 10 heures par nuit pour être de bonne humeur, en santé et apte à bien performer. Savoir ce qu’il faut faire pour être capable d’atteindre le stade du sommeil paradoxal peut améliorer la qualité du sommeil. Garder un journal de bord relatant vos habitudes nocturnes, comme pour l’entraînement ou la nutrition, peut vous aider à établir une stratégie qui fonctionne. N’hésitez pas à dépenser quelques sous supplémentaires pour un matelas plus dispendieux, car à long terme, ça en vaut totalement la peine!