L’année dernière, j’avais fait plusieurs suggestions d’exercices faires à deux. Dans le cadre de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas découvrir les bénéfices de s’entraîner en couple ou avec un partenaire? Avant de vous suggérer quelques exercices, voici les avantages de la pratique d'une acitivé physique faite en duo. 

 

Source de motivation 

Il est prouvé que de nombreuses personnes préfèrent s’entraîner à deux plutôt que seul. En effet, en étant accompagné, on augmente par le fait même la fréquence et la régularité des entraînements. Si un des deux est moins motivé un matin, il pourra supporter l’autre et l’encourager.

 

Lorsqu’on donne rendez-vous à notre partenaire d’entraînement après le boulot, on ne peut pas se permettre de ne pas se pointer au rendez-vous! Disons qu’il est plus difficile de trouver une excuse puisqu’on doit ensuite se justifier. Prenez un abonnement ou des cours au même endroit que votre douce-moitié, ça vous motivera de savoir que vous ne serez pas seul(e). 

 

Temps de qualité

Quoi de mieux que passer du temps de qualité avec notre partenaire! Avec les écrans omniprésentes dans notre quotidien, plusieurs couples passent beaucoup de temps ensemble sans nécessairement se parler. C’est triste mais bien réel. Le fait de s’entraîner à deux permet de communiquer dans un environnement sans stress et de passer du temps de qualité avec son partenaire.

 

Peut réduire les conflits

Après une séance d’entraînement, le corps sécrète de la sérotonine, une hormone qui détend le corps et procure une sensation de bien-être. De cette façon, l’activité physique aide à réduire le stress et à améliorer la concentration.

Le simple fait de s’entraîner en couple favorise une écoute plus attentive et offre la possibilité de mieux exprimer ses émotions. L’exercice permet de renforcer le lien qui vous uni et d’ouvrir la conversation, ce qui peut diminuer les conflits interpersonnels. 

Dépassement de soi

En s'encouragent mutuellement, il est plus facile de donner son maximum, ce qui se traduira par un effet positif sur les résultats de nos entraînements. Pour la plupart des gens, avoir un bon partenaire d’entraînement augmentera l’engagement envers les objectifs fixés. Les couples compétitifs peuvent même se fixer des défis pour repousser leur propres limites.

 

Permet d’entretenir la relation

On le sait, la routine tue plusieurs couples! En étant à la recherche de nouvelles activités et en trouvant le moyen de bouger ensemble, on sort de la monotonie et de la routine. C’est un moyen efficace développer de nouveaux intérêts pour un sport ou une activité et de progresser à deux. Que ce soit pour une marche après le repas, un cours de yoga ou une séance de cardio, tout ce qui vous fera bouger et  sortir du quotidien sera bénéfique.

 

Bénéfices liés à l’activité physique

Ça va de soit, les deux partenaires pourront tirer avantage des tous les bénéfices reliés à l’entraînement et l’activité physique, en voici quelques-uns:

  • Réduction des risques de crise cardiaque.

  • Augmentation du « bon » cholestérol.

  • Diminution de la tension artérielle.

  • Diminution de présence de varices.

  • Amélioration de l'humeur.

  • Meilleur contrôle du poids.

  • Amélioration du système immunitaire.

  • Augmentation du niveau général d'énergie

  • Augmentation de la qualité du sommeil

Voici quelques exercices à faire avec un partenaire. Voir la capsule vidéo ci-jointe pour les explications plus détaillées. 

 

Rotation du tronc avec une bande élastique

  • Se positionner face à face, bras tendus, stabiliser tout le tronc

  • Ouvrir la jambe droite à 90 degrés et faire la torsion du tronc simultanément en tenant la bande élastique dans les deux mains. Faites 15 rotations

Lancers de ballon lesté, côte à côte

  • Se positionner un à côté de l’autre avec une petite distance

  • Bras tendus, stabiliser tout le tronc

  • Lancer à l’autre tout en utilisant la rotation des abdominaux pour propulser le ballon. Faites 30 lancers à deux

Redressements assis, face à face, avec ballon lesté

  • Prenez un ballon d’exercice (ou un autre objet lançable sans risque).

  • Faites-vous des passes à hauteur de poitrine en tenant vos abdominaux contractés, vos épaules en arrière, votre poitrine bombée et votre dos bien plat. Faites 30 lancers à deux

Planche face à face

  • Position de la planche, face à face

  • Option facile : on se positionne sur les mains et on tape les mains en changeant de côté

  • Option avancé : sur les coudes, on utilise une bande élastique pour travailler en même temps tout le bras

Les exercices suggérés ici ciblent particulièrement les abdominaux. Voici d’autres suggestions d’exercices à faire à deux. 

 

J'utilise souvent le terme entraînement dans cet article mais sachez qu’il s’agit plutôt de trouver une activité physique intéressante pour les personnes. En trouvant un intérêt commun, que ce soit la course, l’escalade ou des cours de groupe, vous mettez toutes les chances de votre côté pour entretenir votre couple ainsi que cette saine habitude de vie. Même si vos objectifs sont différents, l’important est de constater une évolution, ce qui permettra de conserver votre motivation! Et surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de vous activer avant toute séance d’exercice.