Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les bons mots au bon moment!

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Un art que de placer les bons mots au bon endroit, au bon moment.

 

Je compare souvent Nathalie Bisson à l'illustre motivateur Jean-Marc Chaput, décédé en 2020 des suites d'un cancer. Lorsque nous lui avons parlée récemment, elle venait de compléter sa 139e conférence où elle tente de semer du bonheur autour d'elle.

 

Communiquer sa passion, une mission à ses yeux car elle vibre aux frissons. Les intonations dans sa voix traduisent cette détermination caractéristique qui en fait un personnage unique dans le monde de la course à pied. Car c'est via cette discipline qu'elle a su transmettre ses belles valeurs de la vie.

 

Après celui du Pace du Bonheur, elle prépare un 2e livre qui à ses dires, sera plus vivant. Elle livrera ses états d'âme, « un simple petit bouillon de poulet, réconfortant pour les coureurs, je veux qu'ils se sentent rassurés après cette lecture ».

 

Mais avouons-le, cet ouvrage s'adressera à Monsieur et Madame tout le monde.

 

On parle d'une méthode d'accompagnement, de référence, de soutien, rien de chronologique. « Les gens apprendront que le bonheur est facile à atteindre, qu'il faut juste éviter de titiller sur place. Je ne désire aucunement sortir les gens de leur zone de confort, je veux cependant agrandir cette zone, de rendre la personne toujours fière, toujours heureuse. »

 

MON PROJET DE RETRAITE

 

 

Âgée de 57 ans, le vécu de Nathalie la guidera. « La ligne est mince pour respecter l'équilibre. Pour durer, on doit apprendre à doser. C'est le travail d'une vie. Il faut perdre cet équilibre pour vouloir la retrouver. Le truc : apprendre à aimer le aujourd'hui, éviter de se comparer à hier, se détacher de cette crisse de comparaison ».

 

Donc, elle se chargera de redéfinir le mot attitude.

 

C'est pour quand ce 2e livre ? «  Il sortira quand il sortira. Je veux l'écrire avec mes tripes, prendre mon temps, mettre du gras autour de l'os », en précisant que la grande partie des textes fut écrit au bord de l'eau, dans une belle reliure cuivrée…comme dans les films !

 

Un livre de pulsion, d'émotion. « Tu sais, les plus grandes victoires ne se retrouvent pas nécessairement sur les podiums mais plutôt dans la vie de chacun car nous véhiculons tous notre petite histoire. C'est mon projet de retraite, je l'ai écrit dans la ouate », poursuit celle qui se fait dire régulièrement par ses petits enfants qu'elle est une mamie différente des autres.

 

CHOYÉE

 

 

Nathalie n'arrive pas à s'expliquer pourquoi les gens ne peuvent se contenter dans le monde d'aujourd'hui « C'est le juste assez que l'on devra forcément adhérer, qu'il faudra respecter. »

 

Celle qui venait de compléter sa 1111e journée de marche-course consécutive se permet de réfléchir avec douceur, avec bienveillance. « J'ai grandi beaucoup au cours des deux dernières années, j'ai adopté une discipline flexible. Je n'ai pas des cheveux gris pour rien mon Daniel ! ».

 

Nathalie Bisson estime qu'elle a été choyée par la vie. « J'ai eu du bonheur par procuration ce qui m'incite continuellement à m'ouvrir vers l'être humain. »

 

Elle a conclu l'entrevue avec cette simple phrase qui en dit long : « Rappelle-toi des raisons initiales qui t'ont incité à commencer à courir. Alors, tu comprendras. »