Les coureurs autochtones réagissent !
En forme lundi, 6 sept. 2021. 08:21 jeudi, 12 déc. 2024. 18:36Un simple oubli.
Il y a vingt ans, on aurait balayé sous le tapis ce trou de mémoire.
Or, nous sommes en 2021 et avec toute cette prise de conscience à travers le monde concernant le racisme, il faut surveiller attentivement les décisions qui sont prises.
La direction du marathon de Boston, dont la prochaine édition se déroulera exceptionnellement le 11 octobre, vient de réaliser une erreur commise dans le choix de la date de sa prochaine compétition. On s’entend que c’est bien involontaire mais les responsables ont été ramenés à l’ordre suite à cette distraction.
On sait qu’habituellement, depuis le début de l’histoire du plus vieux marathon au monde, l’événement se déroule en avril. Or, il faut comprendre qu’avec la pandémie, tout a été chamboulé dans le programme.
Or, le 11 octobre est historiquement la journée consacrée aux célébrations des peuples autochtones dans cette région. La direction du marathon de Boston n’a pas tardé à réagir lorsqu’on lui a fait réaliser cette bourde involontaire.
DÉSOLÉ
« Il n’a jamais été question pour nous de nuire aux peuples autochtones et nous prenons la résolution de reconnaître dorénavant cette communauté. Nous sommes vraiment désolés. D’ailleurs, les dirigeants du marathon rencontreront les représentants des tribus reconnues par la gouvernement fédéral et par l’état afin de dresser une liste des mesures à prendre pour rendre hommage à ces regroupements et du même coup, travailler avec le comité organisateur de Newton afin de souscrire une aide financière pour les célébrations », a fait savoir le porte-parole du marathon de Boston dans un communiqué.
La municipalité de Newton fait partie du parcours historique du marathon de Boston.
Le marathon aimerait de plus profiter de l’occasion pour fêter les coureurs autochtones qui se sont illustrés lors de leur participation depuis les débuts au cours des 124 dernières années. On pense à Ellison Brown, Patti Catalano Dillon, Ton Longboat pour ne nommer que ceux-là ainsi que ceux et celles qui participeront à la prochaine édition le 11 octobre.
PRENDRE LEUR PLACE
« On s’engage à travailler avec eux », ont ajouté les dirigeants du marathon qui ont réagi rapidement suite au retard de la part de Brookline Select d’accorder un permis d’utilisation spéciale pour le marathon, ce qui permettrait de racheter cette négligence.
On s’attend à ce que le Brookline Select alloue finalement ce permis indispensable dans le bon déroulement des activités de la 125e édition du marathon de Boston.
En bout de ligne, on aura compris que ce manquement aura ultimement apporté des effets bénéfiques pour les autochtones qui ont tout simplement profité de la situation pour se faire entendre et prendre la place qui leur revient.
Trop souvent et injustement ignorée, cette communauté va dorénavant profiter de la reconnaissance et des avantages qui lui revient, au même titre que tous les autres coureurs.
Aussi à lire : Sans eux, je ne serais plus là !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme