Montréal, et donc l’est du Canada, aura finalement un évènement sanctionné par CrossFit au printemps 2020, en vue des Jeux de la même année.

Depuis le remaniement complet du processus de qualification vers les Jeux CrossFit annoncé en août 2018 par le fondateur Greg Glassman, aucun évènement canadien n’avait été retenu.

Lors de ce remaniement, on avait annoncé la fin de l’ère des classiques « Regionals », au profit des « Sanctionals », 16 évènements de classe mondiale, tenus par des organisateurs externes partout autour du globe, qui voient leurs gagnants automatiquement qualifiés pour les jeux mondiaux.

Voilà donc une excellente nouvelle pour les athlètes canadiens, qui pourront finalement tenter de se qualifier en vue des championnats mondiaux chez eux!

Une mission orientée vers le développement local

Alexis Leblanc-BazinetLes vainqueurs de la première place des CrossFit Atlas Games dans les divisions « Elite Male, Female et Team » gagneront une invitation aux Reebok CrossFit Games® 2020 à Madison au Wisconsin

« Notre objectif principal a toujours été de présenter nos meilleurs athlètes canadiens lors de nos événements Atlas et, à terme, nous voulons également présenter les meilleurs athlètes internationaux. C'est un honneur et un privilège de pouvoir maintenant le faire aux côtés de CrossFit®, participant ainsi activement à l'essor de la condition physique sportive au Canada », a commenté le fondateur et directeur des Atlas Games, Alexis Leblanc-Bazinet.

« Le Atlas Project a travaillé d'arrache-pied pour offrir à la communauté canadienne des événements conformes à ces normes, en particulier depuis que les évènements régionaux de l'Est du Canada et de l'Ouest du Canada ont cessé depuis l'édition 2014 », a-t-il ajouté.

Ça aura donc pris six ans avant un retour en sol canadien, et c’est la première fois de l’histoire que Montréal obtiendra un évènement de qualification en vue des championnats mondiaux.

Historique

Les évènements 2019 des Atlas Games marqueront la quatrième année d’opération sous cette forme. Alexis Leblanc-Bazinet met sur pied des évènements du genre depuis 2012. 

Sans avoir été en lien direct avec CrossFit jusqu’à aujourd’hui, les champion(ne)s des éditions précédentes, dans plusieurs catégories, ont su faire rayonner le Québec sur la scène internationale; Patrick Vellner et Carol-Ann Reason Thibault en sont des exemples marquants.

Pour une entrevue complète et tous les détails en vue de l’évènement avec Alexis Leblanc-Bazinet et Michèle Letendre, on vous invite à écouter l’édition spéciale de la baladodiffusion « En Forme ».